Un vote le samedi et ce, jusqu'à 19 heures

Des électeurs qui s'apprêtent à voter aux Antilles (image d'illustration).
En choisissant d'instaurer le vote anticipé au samedi pour certaines régions de l'Outremer, le législateur a aussi dû tenir compte de certaines particularités, entre autres religieuses. Il a donc prévu une plage horaire plus longue pour ce vote anticipé de l'élection présidentielle

C'était une vieille demande des régions d'outremer à laquelle l'Etat a fini par répondre. Beaucoup avaient vécu avec amertume les élections présidentielles pour lesquelles le résultat national était connu alors même que les électeurs de ces régions étaient encore en train de voter.
Le législateur a donc entendu ce fait et a instauré le vote anticipé du samedi :
 

Le scrutin aura lieu le samedi précédent dans les bureaux de vote situés en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin, à Saint-Pierre-et-Miquelon et en Polynésie française


Pour autant, appliquée comme tel, la mesure pouvait créer une inégalité face au vote notamment pour les personnes qui, selon leur convictions religieuses, n'auraient pas pu voter dans les créneaux habituels. Le législateur a donc décidé de prolonger la plage horaire du vote anticipé du samedi pour l'élection présidentielle. Elle est de 8h à 19h. 
 

La loi organique n° 2016-506 du 25 avril 2016 de modernisation des règles applicables à l'élection présidentielle a modifié l'heure de clôture du scrutin qui ne peut désormais être clos avant 19 heures (II bis de l'article 3 de la loi du 6 novembre 1 962).

Un horaire qui permet notamment aux personnes de confession juive ou adventiste qui observent le sabat, de pouvoir voter après le coucher du soleil le samedi.