Une 7e réunion plénière au Conseil régional qui promet quelques tensions

La collectivité régionale a répondu favorablement à la demande du groupe d'opposition Peyi Gwadloup qui réclamait plus de transparence sur deux dossiers : la situation de Guadeloupe Formation et la publication des indemnités perçues par les élus régionaux sur l’année. Des interpellations entendues par le président de région, Ary Chalus.

Peyi Gwadloup attrape la balle au bond. Histoire de revendiquer la paternité de cette future discussion en séance.

La situation de Guadeloupe Formation a été inscrite, par le bureau de la Région, à l’ordre du jour de la prochaine réunion plénière de la collectivité, la semaine prochaine, le 22 décembre.

Peyi Gwadloup indique dans son communiqué que c’est son courrier du 7 décembre dernier qui interpelle et demande de la transparence dans ce dossier. Les élus régionaux ont adopté une rallonge budgétaire pour l’institution de formation… 3,7 millions d’euros pour équilibrer les comptes, en septembre dernier. Mais la situation de cet Etablissement public Administratif inquiète. Ce qui justifierait l’interpellation du président de région. Un courrier qui fait état d’alertes de l’intérieur sur des dysfonctionnements présumés et de "défaillances inquiétantes".

Le débat dans l’hémicycle la semaine prochaine devrait être intense sur ce point d’autant que Guadeloupe Formation est une grosse machine qui regroupe au moins 6 entités liées à la formation professionnelle, à l’orientation, à la formation continue, ou encore aux statistiques de l’emploi et de la formation, dans l’archipel.

Une exigence de transparence réclame Peyi Gwadloup.

La seconde interpellation du groupe politique : c’est la publication des indemnités des élus de la collectivité. Une obligation légale de décembre 2019 qui n’aurait pas été accomplie depuis les trois dernières années.