Une arnaque à l'emploi sévit sur Internet, la mise en garde de la police de Guadeloupe

faits divers
Internet
©Guadeloupe la 1ère

La police nationale de Guadeloupe a lancé mercredi 3 mars 2021 une mise en garde aux offres d'emploi frauduleuses sur internet. Des individus mal intentionnés font de fausses propositions d'embauche au nom de Pôle Emploi ou autres enseignes à des personnes en recherche de travail.

Les escrocs sur internet s'en prennent maintenant aux demandeurs d'emploi. Un fléau qui touche désormais la Guadeloupe. Des individus mal intentionnés font de fausses propositions d'embauche au nom de Pôle Emploi, le Bon Coin ou autres enseignes à des personnes en recherche de travail. 

Utilisé quotidiennement pour s'informer, se divertir ou encore faire des achats, Internet est aussi devenu l'outil privilégié des arnaqueurs. Ces dernières semaines, les enquêteurs de Guadeloupe ont eu à traiter plus d'une dizaine de plaintes sur de fausses offres d'emploi visant à soutirer de l'argent aux chômeurs.

La police nationale demande de prendre garde à ces offres d'emploi frauduleuses sur internet.

Sur son compte Facebook, mercredi 3 mars 2021, les policiers de Guadeloupe recommandent une certaine prudence mais également de la vigilance quelque soit le site sur lequel vous avez trouvé l'offre d'emploi.

Soyez attentif aux propos de votre interlocuteur : par exemple, un recruteur qui, au cours de l’entretien, vous propose un poste différent de celui proposé dans l’annonce n’a peut-être pas réellement l’intention de vous embaucher en tant que salarié.

Dans le doute il faut contacter directement le site sur lequel l'offre est diffusée afin de vérifier sa véracité. Dans le cas contraire, un signalement doit être fait sur le portail officiel des contenus illicites de l'internet : internet-signalement.gouv.fr

internet
formulaire de signalement arnaque sur internet ©Police nationale

Il est également conseillé de ne pas communiquer les données personnelles, de vérifier les antivirus et pare-feu. Il convient aussi de ne verser aucune somme d'argent en contrepartie d'un chèque qui vous serait adressé par un potentiel employeur à titre d'avance sur salaire ou pour acheter du matériel et de n'accepter aucune rétribution sans contrat de travail. Ne soyez pas la cible d'escrocs. Restez vigilants !