Un groupe de plus d'une centaine de migrants haïtiens est arrivé mercredi matin à bord d'un voilier au large des Keys de Floride, ont indiqué des responsables locaux et fédéraux.
Ces derniers, appuyés par la police locale, ont appréhendé, vers 4 heures du matin, 118 Haïtiens, la plupart étaient des hommes, mais le groupe comprenait également des femmes et des enfants vers 4 heures du matin, a indiqué Samuel Briggs II, un responsable des gardes-frontières.
Le bateau est arrivé à environ 91 mètres d'une copropriété à Key West. Les Haïtiens ont affirmé avoir passé sept jours en mer, selon les autorités locales citées par le quotidien Miami Herald.
Leur arrivée se produit au moment où Port-au-Prince, la capitale d'Haïti, est ravagée par la violence des gangs, traverse une grave crise humanitaire et sécuritaire. Plusieurs milliers de personnes ont été tuées ces dernières années et le pays compte des centaines de milliers de sans-abris.
Le gouverneur républicain Ron DeSantis avait annoncé en mars le déploiement d'agents des forces de l'ordre supplémentaires dans l'archipel des Keys, dans l'extrême sud de la Floride, "en prévision d'un afflux potentiel d'immigrants illégaux en provenance d'Haïti".