Une distillerie guadeloupéenne remporte la médaille d'or pour son rhum blanc agricole dans un concours international

agriculture
Distillerie Longueteau
©Eddy M. Golabkan

La distillerie capesterienne Longueteau rafle 2 médailles d'or et 7 distinctions lors de la première édition du concours international des Spiritueux issus de Canne à sucre 2020, ISS Awards. 

C'est une belle distinction que vient d'obtenir la distillerie Longueteau, dans un concours de dégustation de rhums. La marque obtient plusieurs récompenses, dont la médaille d'or pour son rhum blanc agricole. 

Première édition : 280 rhums en compétition

C'est une compétition qui se veut différente des autres... Tant par sa durée que par son identité... Spécialisé en rhums et liqueurs à base de l'alcool, le Concours international des spiritueux issus de Canne à sucre 2020 (ISS Awards 2020) a couronné plusieurs rhums des Antilles. En Guadeloupe, cette première édition a souri à la distillerie Longueteau qui récolte 2 médailles d’or et 7 distinctions.
De la Jamaïque, en passant par Sainte-Lucie, Haïti, l'île Maurice, l'Afrique du Sud, le Brésil ou les Etats-Unis, ce ne sont pas moins de 280 rhums, de 42 pays différents qui ont été présentés.
Les 40 juges, experts en dégustation de spiritueux de canne à sucre, de 17 pays ont eu 30 jours pour déguster chez eux, les échantillons. Une procédure inédite pour un tel concours.

Le 62 couronné

Ainsi Longueteau a a été récompensée plusieurs fois pour ses deux marques : Longueteau et Papillon, faisant de la distillerie la plus récompensée des ISS Awards 2020. Chaque rhum de chaque catégorie est évalué avec un score sur 100 points. Chaque catégorie récompense un tiers des rhums présentés (les finalistes) et attribue une médaille d’or pour le meilleur rhum de la catégorie. 

Et selon les juges, Le 62, rhum blanc agricole est le meilleur dans sa catégorie. Il devance d'ailleurs un autre rhum Longueteau, Parcelle 9. Les parcelles 4, 12, le 50 et le 55 figurent également parmi les rhums finalistes. 

Papillon, une marque qui décolle

Longueteau qui voit sa dernière marque Papillon créée en Septembre 2019, également récompensée dans la catégorie "NAS (sans mention d'âge), Gold (moins de 3 ans d'âge), Solera (réserve perpétuelle)" pour le rhum Brun Papillon FreeSpirit, avec une note de 85.7 (sur 100).

Si en Guadeloupe, seules les distilleries Longueteau et Damoiseau ont pris part à la compétition, dans le classement figurent des grandes maisons de rhum martiniquaises : H.S.E., Saint James, Rhum JM, Clément ou Depaz.  

Rhums Longueteau
©Longueteau

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live