Une enquête ouverte suite au chavirage du bateau de pêche qui a fait 3 morts

Le bateau avait quitté Antigua-et-Barduda dans la nuit du lundi au mardi (27 au 28 mars 23023).
Selon un bilan provisoire, trois personnes ont perdu la vie, 13 sont portées disparues, lors du chavirage d'un bateau de pêche immatriculé en Guadeloupe au large des côtes de Saint-Kitts-et-Nevis, mardi 28 mars. 32 personnes se trouvaient à bord de l'embarcation.

C'est au petit matin, mardi 28 mars, que les autorités de Saint-Kitts et Nevis ont annoncé être venues en aide à une embarcation en difficulté. Le bateau à moteur, long de 30 pieds, basé à Sainte-Rose, en Guadeloupe, avait quitté Antigua-et-Barbuda, dans la nuit.
A bord, 32 passagers, confirme le procureur de la République de Pointe-à-Pitre, Patrick Desjardins. Trois sont décédés, 13 sont encore portés disparus. 

Plusieurs passagers ont été trouvés agrippés à la coque du bateau. 

L'antenne Martinique du CROSS Antilles-Guyane participe activement depuis mardi aux opérations de recherche conjointement avec les autorités de Saint-Kitts et Nevis. Un navire français est engagé sur zone et mercredi (29 mars), un avion des garde-côtes néerlandais a effectué un survol de la zone. Il sera relayé dans l'après-midi par un avion des douanes françaises.
Les deux paquebots de croisière détournés dans la journée de mardi pour porter secours aux naufragés ont quant à eux quitté le secteur, a précisé la préfecture de Martinique.

Le procureur de Pointe-à-Pitre ouvre une enquête

Dans un communiqué, le procureur annonce l'ouverture d'une enquête consécutive à ce drame.

Enquête préliminaire confiée conjointement à la section de recherches de la gendarmerie de Guadeloupe et à la section de recherches de la gendarmerie maritime des chefs d’homicides involontaires par manquement délibéré à une obligation de sécurité, blessures involontaires par manquement délibéré à une obligation de sécurité, traite des êtres humains en bande organisée. 

L’identité des victimes, non francophones, et leurs nationalités n’ont à cette heure pas pu être déterminées avec certitude, précise le communiqué du procureur.
Si la présence de migrants haïtiens a été, un temps évoquée, plusieurs médias américains indiquent que les occupants du bateau seraient des ressortissants camerounais. 

Information également confirmée par le Premier ministre d'Antigua-et-Barbuda, Gaston Browne, qui a déclaré que le gouvernement conduirait, de son côté, une enquête "minutieuse". 

Le bateau avait quitté le village d’Urlings sur la côte sud d’Antigua-et-Barbuda en toute illégalité et sous couvert de la nuit, avec à son bord 2 Antiguais, sur les 32 passagers. 

Quelque 600 migrants en provenance du Cameroun ont posé pied à Antigua-et-Barbuda, entre novembre 2022 et janvier 2023. Des personnes présentées comme touristes mais qui n'ont jamais quitté le pays. Tous victimes de passeurs qui leur avaient vendu comme destination finale les Etats-Unis. 

Gaston Browne a exprimé son intention d'amplifier la coopération entre Etats contre le trafic d'êtres humains et l'immigration illégale. Le chef du gouvernement antiguais a également fait part de son intention de prendre des dispositions pour les migrants victimes de ce chavirage. 

Nous continuerons à offrir l'asile aux survivants and prendrons des dispositions pour que soient enterrées les victimes. Nous ferons tout pour réussir à joindre leurs familles afin de les informées des événements tragiques. 

Gaston Browne, Premier ministre d'Antigua-et-Barbuda

Traduction

Selon les dernières informations, le bateau ne pourra être récupéré, selon les autorités de Saint-Kitts-et-Nevis. Il aurait été déclaré volé à Antigua, indiquent plusieurs quotidiens américains.