52% des jeunes envisagent de quitter la Guadeloupe indiquent les résultats d'une enquête Qualistat pour le Ceser

Mercredi Jeunesse
C’est ce week-end que s’est tenu la restitution des travaux du Forum Jeune citoyen ‘’Dèmen sé tan nou’’. Un forum qui a eu lieu en octobre dernier à l’hôtel de Région à Basse-Terre. L’occasion également de présenter un rapport commandé par le Conseil Économique, Social et Environnemental Régional (CESER) de Guadeloupe.

Intitulé "L’engagement citoyen des jeunes de Guadeloupe", ce rapport se base sur une enquête effectuée, entre décembre 2023 et Janvier 2024, par l’Institut Qualistat, qui révèle une photographie de la jeunesse, ses aspirations et préoccupations. Son engagement notamment quant à la politique est passé au crible.

Cette enquête de plus de 75 pages qui a été révélée par le CESER. Réalisée auprès de 301 jeunes âgés de 16 à 29 ans, résidant en Guadeloupe et dans les îles du Sud, cette enquête offre un panorama des aspirations des jeunes de l'archipel.

Qu’ils soient collégiens, lycéens, en recherche d’emploi, jeunes travailleurs ou engagés dans des associations, ils ont des préoccupations communes. D’abord, une majorité d’entre eux se sent bien ancrée dans leur identité guadeloupéenne.
Si l’image du territoire est plutôt bonne pour eux, ils pointent du doigt des difficultés qui rendent leur quotidien éprouvant : le transport, l’emploi, le coût de la vie, le déficit d’offre de formations et d’infrastructures apparaissent pour eux des freins à leur développement au pays.

Leur confiance dans les institutions politiques reste faible au niveau local et encore plus au niveau national. Malgré tout ce sont les jeunes femmes plutôt les plus formées qui votent le plus en Guadeloupe. Cette enquête met en exergue de nombreux aspects de la vie de cette génération de Guadeloupéens, qui en majorité se tournent vers les réseaux sociaux pour s’informer, cherchant à s’éloigner d’une information dit-elle trop orienter. Une jeunesse investie dans des associations et qui se dit prête à aller vers d’autres moyens de contestation sociale que ceux mis en œuvre aujourd’hui, chez nous.
Si elle est attachée à son territoire notre jeunesse se dit pourtant prête à 52% à quitter la Guadeloupe pour se former ou trouver un emploi. Des intentions de départ qui varient en fonction de la situation scolaire ou professionnelle.
Une enquête Qualistat qui compte et qui devra servir cette génération "Millénial", qui se dit encore trop peu intégrée à la vie citoyenne et politique.

VOIR AUSSI : 

©Guadeloupe