Les derniers jours ont montré une "poursuite de l'augmentation des indicateurs de surveillance de la bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans", selon un bilan hebdomadaire de l'agence Santé publique France.
Les régions Hauts-de-France, l'Ile-de-France, la Nouvelle-Aquitaine et l'Occitanie sont passées au stade de l'épidémie.
Et Guadeloupe, Guyane, Martinique, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Grand-Est, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d'Azur sont considérées dans une phase préalable.
Courante et très contagieuse, la bronchiolite provoque chez les bébés une toux et une respiration difficile, rapide et sifflante.
Même si elle est angoissante pour les jeunes parents, elle est la plupart du temps bénigne. Mais elle peut nécessiter un passage aux urgences, voire une hospitalisation.
Le nombre d'hospitalisations est ainsi plus élevé que ce qui est habituellement observé début octobre, confirmant le scénario d'une épidémie plus précoce pour la deuxième année d'affilée.
En temps normal, l'épidémie de bronchiolite suit le même schéma saisonnier d'une année sur l'autre: elle démarre entre fin octobre et mi-novembre, atteint un pic en décembre, se termine fin janvier voire fin février.
Mais cette temporalité a été affectée depuis le Covid, dans de nombreux pays.
L'épidémie 2020-2021 a été beaucoup plus tardive, avec un début mi-février 2021, et a eu un impact moindre qu'habituellement.
A l'inverse, l'épidémie 2021-2022 a été plus précoce, dans un contexte de fin des confinements liés au début du Covid: elle a démarré début octobre et eu un impact sur l'ensemble de la saison plus important que d'ordinaire.