Une Maison Sport Santé, pour mettre les usagers sur les bons rails

Une "Maison" dédiée au sport et à la santé ©Jérôme Boecasse et Olivier Duflo - Guadeloupe La 1ère
Envie de pratiquer un sport sans risque, au contraire, pour tous les bienfaits qu’il peut apporter ? Vous pouvez vous référer à la Maison Sport Santé du CREPS, au Raizet. Sur place, une équipe pluridisciplinaire oscule, accompagne et entraîne les usagers, en fonction de leurs besoins et de leur forme physique. Nous nous sommes rendus sur place et y avons rencontré une équipe attentive au bien-être de chacun.

Il existe des structures qui réunissent des professionnels de santé et du monde du sport ; c’est notamment le cas de la bien nommée "Maison Sport Santé" du Centre de ressources d'expertise et de performance sportive (CREPS) Antilles-Guyane, qui siège au Raizet (Les Abymes). On y trouve une équipe pluridisciplinaire, notamment des médecins (cardiologues, kinésithérapeutes, généraliste...), des nutritionnistes et des spécialistes de l’activité physique adaptée (APA), pour un véritable ensemble de savoir-faire et d’expertise ! Le site, dédié au bien-être, est ouvert à tous.

Les enseignants en activité physique adaptée mettent en place des programmes d’activité, avec du renforcement musculaire, de l’équilibre, du stretching, du travail abdominal, de la rééducation et de l’entraînement à l’effort et toutes sortes d’activités adaptées, en fonction des objectifs fixés après les bilans qu’on réalise à l’entrée du programme.

Arthur, enseignant en activités physiques adaptées et santé

Nos séances d’APA se déroulent du lundi au vendredi au centre de santé du CREPS. Vous pouvez, soit venir avec votre propre prescription médicale, ou venir directement dans notre centre de santé, où nous ferons le nécessaire, grâce à un bilan avec le médecin, puis avec nous, les enseignants en APA.

Audrey, enseignante en activités physiques adaptées et santé

Les bienfaits de la pratique d’un sport, bien encadrée, ne sont plus à prouver. D’où le fait que des médecins se soient associé à cette initiative.

Les études ont montré que la pratique dune activité physique permet d’avoir un impact positif sur les maladies cardiovasculaires, les hypertensions, le diabète, les AVC. On a aussi des effets sur l’incidence de certains cancers (...) Le sport va aussi favoriser des liens sociaux.

Dr Hilda Robert, médecin généraliste

La Maison Sport Santé est accessible à tous, de 7 à 77 ans.

REPORTAGE/
Première diffusion de ce sujet dans le magazine "Le Club" de Guadeloupe La 1ère, le lundi 13 mai 2024.
Rédacteur : Jérôme Boécasse
Reporteur d’images : Olivier Duflo
Monteur : Marius Avril
Mixeur : Teddy Artis