Ils sont porteurs d'un message de paix... Et d'amour... Ce sont une centaine de personnes qui ont défilé dans les rues de Pointe-à-Pitre, ce dimanche 28 avril, pour apporter un soutien aux victimes de la guerre à Gaza. Tout particulièrement les enfants, victimes innocentes de ce conflit.
Depuis octobre, ce sont 14 000 enfants qui ont péri à Gaza sous les bombardements.
14 000 vies perdues auxquelles Hanane Akjija ne peut rester insensible. D'où son appel pour dire stop.
Un appel entendu et suivi.
Parmi les marcheurs, des aînés, des parents avec leurs enfants. Tous désireux de voir cesser ce conflit entre Israël et le Hamas.
Il était important pour Fernand d'être présent. Il le répète, "ce n'est pas une question de politique, de couleur ou de race, il faut être humaniste avant tout".
Serge, elle, est venue accompagner une voisine. La septuagénaire a à cœur "d'aider ceux en difficulté" et c'est guidée par sa foi et par l'amour qu'elle a marché ce dimanche.
Dans les rangs, Luc Reinette, le militant, régulièrement engagé en faveur des opprimés, se félicite de l'affluence. Preuve que la cause est universelle.
Des objets et vêtements confectionnés spécialement pour l’occasion étaient proposés à la vente. Les bénéfices seront reversés à des associations.
Les fonds iront à la population de Gaza. Les fonds iront sur place. Cela veut dire que d'une manière ou d'une autre, il y a un enfant qui aura un euro de la Guadeloupe, un repas de la Guadeloupe. Même s'ils ne savent pas où c'est, ils l'auront et c'est ça ma plus grande fierté.
Hanane Akjija, à l'origine de la marche
D'autres manifestations se tiendront prochainement, toujours dans l'espoir d'obtenir un cessez-le-feu.