Une nouvelle barge pour relier les Saintes à la Guadeloupe

transports maritimes
Barge la parisienne 2
©L.Gaydu

La compagnie saintoise de transport, vient de se doter d'une nouvelle barge, La Parisienne 2. Elle assurera le transport de marchandise entre les Saintes et la Guadeloupe. Dotée des dernieres technologies, ce bateau remplace la Parisienne, en service depuis dix-sept ans.

Avant elle, La Parisienne 1 avait silloné le canal des Saintes de part et d'autres pour transporter vers Terre de Haut et Terre de Bas toutes les denrées vitales, notemment pour les commerçants des deux îles. Et il lui revenait ensuite de ramener vers la Guadeloupe les ordures et autres déchets pour qu'ils y soient traités. Une mission que La parisienne 2 va désormais assumer.

ordures pour la barge
©L. Gaydu

Mais avec la Parisienne 2, c'est une mission qui sera remplie grâce à de nouveaux moyens technologiques. La barge est en effet équipée pour faciliter les manoeuvres et offrir aux marins un meilleur confort de navigation.

Et pour la compagnie saintoise de transport, il s'agissait surtout de garantir aux commerçants et plus généralement à la population des Saintes, un moyen sûr et performant de liaison avec une plus grande capacité de transport.

Quant à la Parisienne 1, elle est partie vers la Dominique où une nouvelle mission l'attend déjà.