Devant la reprise de plus en plus évidente de l’épidémie de Covid-19, le gouvernement a décidé d’avancer, comme d’autres pays européens, sa nouvelle campagne de vaccination : elle concernera à partir de lundi 2 octobre les populations les plus à risque, avec de nouveaux vaccins.
C'est la septième dose de vaccin contre le Covid-19, la septième. Si la campagne est particulièrement recommandée aux plus fragiles, comme les femmes enceintes et les plus de 65 ans, elle est ouverte à tous, elle est destinée à tous, à condition de respecter un délai de six mois après sa dernière injection ou infection au Covid.
Pour autant, en Guadeloupe, l'ARS ne prévoit pas de réouvrir les centres spécialisés de vaccination anti-Covid 19. Les candidats au vaccin devront se diriger vers leur médecin, pharmacien, ou vers un infirmier, une sage-femme ou un dentiste, ou enfin vers les centres de soin, tous habilités à administrer des vaccins.
Pour cette nouvelle campagne, les vaccins à ARN messager (ARNm), adaptés au variant XXB.1.5 (sous-variant d’Omicron), très répandu, sont préconisés en première intention, quel que soit le vaccin administré précédemment. Ils devraient être plus efficaces contre les différents variants circulant le plus actuellement, notamment EG.5.1.
Bien entendu les personnes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas recevoir de vaccins à ARNm, peuvent utiliser en rappel des vaccins VidPrevtyn Beta, de Sanofi, et Nuvaxovid, de Novavax. Ce dernier, adapté à XBB.1.5, devrait être disponible dès le mois de novembre.
Voir aussi : Covid-19 : six questions sur la nouvelle campagne de vaccination qui débute le 2 octobre