"Chaque canette compte" ou encore "le métal se recycle à l'infini" sont les slogans que l'on peut entendre, depuis quelques jours, sur les plages du littoral guadeloupéen.
Depuis vendredi, à Capesterre Belle-Eau, puis samedi à Bouillante, et jusqu'au 24 avril, un petit groupe muni de box vertes sillonne le sable pour récupérer canettes de bières ou de sodas, tout en sensibilisant, au passage, vacanciers et touristes, au recyclage de ce matériau métallique.
L'objectif de l'association est simple, promouvoir les pratiques de tri. Cette opération est une occasion de mettre en avant les dispositifs de tri déjà existants sur ou non loin des plages. Avec un but simple : que trier devienne un réflexe pour tous, également hors de la maison.
A Malendure, à Bouillante, ce samedi 16 avril, quelque 500 canettes ont été récoltées en quelques heures. Toutes finiront, à l'issue de l'opération dans les centres de tri du département.
Cette première initiative en Guadeloupe marque le point de départ d'un "Recycling tour international" qui prendra fin le 5 juin prochain, le jour de la Journée mondiale de l'environnement.
A (re) voir le reportage de Bruno Pansiot-Villon et Daniel Quérin :
Montage : Jean-Luc Elisée
Mixage : Gilbert Barnabot