Une opération de sensibilisation au recyclage des canettes menée sur les plages de Guadeloupe

environnement
Opération recyclage des canettes plage de Malendure Bouillante
Munis de leurs box vertes, les membres du réseau national "Chaque canette compte" sillonne les plages pour sensibiliser au recyclage. ©Daniel Quérin
A l’occasion des vacances de Pâques, une équipe nationale du programme "Chaque cannette compte" sillonne les plages de la Guadeloupe. Une première, dont l’objectif "Chaest d’aller à la rencontre d’un maximum de personnes pour collecter leurs cannettes et les sensibiliser au recyclage de cet emballage métallique.

"Chaque canette compte" ou encore "le métal se recycle à l'infini" sont les slogans que l'on peut entendre, depuis quelques jours, sur les plages du littoral guadeloupéen. 

Depuis vendredi, à Capesterre Belle-Eau, puis samedi à Bouillante, et jusqu'au 24 avril, un petit groupe muni de box vertes sillonne le sable pour récupérer canettes de bières ou de sodas, tout en sensibilisant, au passage, vacanciers et touristes, au recyclage de ce matériau métallique. 

L'objectif de l'association est simple, promouvoir les pratiques de tri. Cette opération est une occasion de mettre en avant les dispositifs de tri déjà existants sur ou non loin des plages. Avec un but simple : que trier devienne un réflexe pour tous, également hors de la maison. 

A Malendure, à Bouillante, ce samedi 16 avril, quelque 500 canettes ont été récoltées en quelques heures. Toutes finiront, à l'issue de l'opération dans les centres de tri du département. 

Cette première initiative en Guadeloupe marque le point de départ d'un "Recycling tour international" qui prendra fin le 5 juin prochain, le jour de la Journée mondiale de l'environnement. 

A (re) voir le reportage de Bruno Pansiot-Villon et Daniel Quérin : 

Montage : Jean-Luc Elisée

Mixage : Gilbert Barnabot