C'était Noël avant l'heure pour 40 enfants. Des petits malades qui ont quitté le CHU de Pointe-à-Pitre, le centre hospitalier de Basse-Terre, la Martinique, la Guyane, La Réunion et 12 hôpitaux de l'Hexagone, pour rejoindre la Laponie, région au nord de la Finlande. À la rencontre du bonhomme à barbe blanche le plus attendu de cette fin d'année, le Père Noël.
Une belle aventure pour ces enfants qui luttent contre le cancer, greffés ou en attente d'une greffe qui rêvaient de s'échapper d'un quotidien rythmé par les rendez-vous médicaux et les analyses...
Un rêve rendu possible grâce à l'association organisatrice, Louis Carlesimo basée à Paray Vieille Poste, dans l'Essonne qui finance le voyage.
Ce sont donc 6 petits Guadeloupéens, accompagnés de leur équipe médicale, qui ont quitté l'archipel vers Paris, avant de prendre l'avion vers le nord de l'Europe, au niveau du cercle polaire, le mardi 12 décembre dernier.
Après 3h30 de vol, ce fut le dépaysement pour les 40 visiteurs du village du Père Noël. Des températures oscillant entre -14 et - 30 degrés, des journées courtes avec peu d'ensoleillement.
Mais le début d'un voyage qu'ils n'oublieront jamais.
À Ivalo, tout est couvert de blanc. L'occasion rêvée pour les enfants de se jeter dans la poudreuse, pour la première bataille de boules de neige.
Pendant ces trois jours, chez le Père Noël, les petits visiteurs ont pu admirer les aurores boréales, se promener en traîneau, faire du karting sur glace, de la luge, du curling et du hockey sur glace.
Ils ont également pu nourrir les rennes du bonhomme au costume rouge, avant, enfin, de le rencontrer.
Un moment inoubliable pour les enfants qui n'ont pas manqué de lui rappeler ce qu'ils avaient noté sur leurs listes.
Toute la petite équipe a quitté la Finlande vendredi 15 novembre, des souvenirs plein la tête, des étoiles plein les yeux. Un voyage féerique