Une plateforme numérique pour aider le retour au pays des Guadeloupéens

Les membres de l'association "Alé vini" viennent de lancer une plateforme numérique et de coaching pour mettre en exergue leur motivation d'inciter le retour au pays. Ils ont ainsi signé une convention de partenariat avec des organismes institutionnels qui s'engagent également dans cette voie.

"Si tu veux rentrer au pays, tu peux aujourd'hui le faire plus facilement"... C'est le slogan de la plateforme numérique coaching lancée par l'association "Alé vini", ce mercredi 16 février. Ce nouveau dispositif va plus loin qu'une simple volonté, il est opérationnel pour mettre en contact les candidats au retour, institutions et monde politique. Il permet ainsi de faciliter l'accès à l'offre et à la demande d'emploi, principal frein au retour. 

Demandeur d'emploi ou salarié, tous les profils sont recherchés

"L'idée, c'est de centraliser l'oofre de services qui existe à travers une plateforme unique" a présenté Yann Céranton, président de l'association "Alé Vini".

Les candidats demandeurs d'emploi peuvent donc s'inscrire et ansi être mis en relation avec des entreprises locales parfois en recherche de profils particuliers. 

Ce dispositif s'adresse aussi aux salariés et fonctionnaires. 

L'offre de formation professionnelle sera également un point essentiel de la plateforme, "toujours dans la concrétisation d'un projet professionnel", a ainsi expliqué Cyril  Roulé, sous-préfet chargé de la cohésion sociale en Guadeloupe. 
L'Etat, via le ministère des Outre-mer et Pôle Emploi, est en effet l'un des financeurs de cette première au niveau national. 40 000 euros ont été alloués au projet. 

Autre partenaire de la plateforme numérique, la Région Guadeloupe qui entend, par cette participation, amplifier sa démarche de retour au pays pour tous ceux qui le désirent. Eddy Chateaubon, conseiller régional et président de la commission extrarégionale jeunes, a souhaite rappelé que la collectivité avait déjà "utilisé ce mécanisme de retour au pays en faisant venir 20 jeunes cadres de l'Hexagone afin d'assurer des missions et compétences" au pays. 

Dans les mois à venir, les responsables de la plateforme ont l'intention de réaliser un livre blanc participatif sur le retour au pays. Un ouvrage qui sera remis au président de la République, mais également aux décideurs politiques locaux et nationaux. 

Plateforme numérique pour le retour au pays : aleviniguadeloupe.fr

A (re) voir le reportage d'Eric Rayapin et Olivier Duflo :