Une rentrée universitaire 100% en ligne

éducation
Université du Camp Jacob à Saint Claude
Campus du Camp Jacob, à Saint Claude, l'un des sites de l'UA.
Au nom de la sécurité sanitaire de tous, la rentrée universitaire se fait en distanciel, ce jeudi 2 septembre, pour tous les étudiants inscrits sur les sites de l'Université des Antilles de Guadeloupe et de Martinique. Les informations, emploi du temps et nom des référents sont disponibles en ligne.

C'est, ce jeudi 2 septembre 2021, jour de rentrée universitaire. Pourtant, les sites guadeloupéens et martiniquais de l'Université des Antilles (UA) sont déserts.
Une bonne raison à cela : l'accueil des étudiants se fait exclusivement en ligne, cette année, dans le respect du protocole établi par la gouvernance, alors que l'épidémie de Covid-19 fait rage, dans l'archipel.

Cette décision a été prise, lors d’une conférence des doyens, qui s’est tenue jeudi dernier. L'objectif est "d'assurer la sécurité de tous" a-t-il été indiqué.

La reprise par écrans interposés

Tous les éléments nécessaires aux inscrits sont disponibles sur le site univ-ag.fr, notamment le "Guide de l'étudiant 2021-2022" : sur Internet, ils trouveront leurs cours ou encore leur emploi du temps.
Les cours seront dispensés en distanciel.

Le Professeur Eustase Janky, président de l’Université des Antilles, est conscient que cette formule peut être déstabilisante :

Pr Eustase Janky : "Ce sera certainement difficile psychologiquement, pour les étudiants primo-entrants, dont le rêve était d'être à l'université"

Pour autant, les étudiants ne sont pas complètement livrés à eux-mêmes. Des professeurs-référents et des étudiants-tuteurs ont été désignés pour répondre à toutes leurs interrogations.

Une attention particulière est réservée aux nouveaux entrants, qui trouveront toutes les informations habituellement délivrées en présentiel, sur une page dédiée accessible en cliquant ici.

Journée d'accueil des nouveaux étudiants
©U.A.

 

Aucun étudiant ne sera "laissé sur le bord de la route"

Depuis le premier confinement, en mars 2020, les cours en distanciel sont une règle à l’Université.
Cependant, l’UA reste vigilante et attentive aux étudiants en rupture numérique, soit parce qu'ils ne possèdent pas l'équipement adéquat, soit parce qu'ils résident dans des zones blanches, où les réseaux sont défaillants.
Un dispositif particulier leur permettra de suivre les enseignements. Le point avec le Professeur Eustase Janky :

Pr Eustase Janky : "Ceux qui ont véritablement des problèmes, seront accompagnés par l'université. L'idée est de ne laisser aucun étudiant sur le bord de la route"

Reste à chacun de se prendre en main, pour réussir cette nouvelle année particulière, perturbée par la pandémie de coronavirus.