Le retour à l'école envisagée par le rectorat, la préfecture, les collectivités et la préfecture le mardi 20 septembre semble quelque peu compromis dans plusieurs communes du département, en raison du manque d'eau.
Alors école ou pas école ce mardi 20 septembre ? Le détail par commune.
•
Initialement, les autorités avaient prévu la réouverture des écoles, collèges et lycées de l'archipel, ce lundi 19 septembre, afin de permettre la remise en état des locaux.
Les agents des différents établissements devaient procéder au nettoyage, à la vérification de l’état des bâtiments, des équipements et des réseaux en lien avec les services techniques des différentes collectivités.
Une procédure contrariée par le manque d'eau dans de nombreuses communes. Ainsi, le retour sur les bancs de l'école se fera au cas par cas.
Article actualisé au fur et à mesure.
Réouverture des établissements scolaires le mardi 20 septembre
- Anse-Bertrand : les écoles de la commune accueilleront les élèves à compter du 20 septembre.
- Baie-Mahault : reprise des classes ce 20 septembre. Toutefois, l'eau manque dans de nombreux quartiers de la commune.
- Baillif : réouverture de l'école Joseph Bologne de Saint-Robert, le 20 septembre, dans les conditions d'accueil habituelles. La restauration scolaire sera également assurée.
Par contre, les écoles Gratien Candace, la maternelle Les Colibris et la crèche Ti Kanelle restent fermées jusqu'à nouvel ordre. - Basse-Terre : réouverture de la crèche du Carmel, le 20 septembre aux horaires habituels, la crèche de Petit-Paris le 21 septembre aux horaires habituels.
Ecoles maternelles et primaires le 22 septembre, aux horaires habituels. - Bouillante : les élèves seront accueillis le mardi, aux horaires habituels.
- Capesterre Belle-Eau : reprise dans les écoles de la ville, le 20 septembre, sauf les deux classes maternelle de l'école Anatole Beuve de Carangaise qui resteront fermées. Reprise prévue le jeudi 22 septembre, aux horaires habituels.
- Le Moule : l'accueil des élèves s'effectuera le mardi 20 septembre aux horaires habituels.
- Morne-à-l'Eau : reprises des classes ce 20 septembre.
- Pointe-à-Pitre : reprise des classes et de la restauration scolaires le mardi 20 septembre, aux horaires habituels.
Exception pour l'école de Lauricisque qui restera fermée le 20 pour une reprise le jeudi 22 septembre. - Port-Louis : l‘accueil des élèves se fera le mardi 20 septembre conformément aux emplois du temps.
- Saint-Claude : reprise des écoles, de la restauration scolaire et de la garderie le 20 septembre aux horaires habituels.
- Sainte-Rose : classes ouvertes demain, mardi 20 septembre.
Réouverture ultérieure
- Gourbeyre : écoles maternelles et primaires fermées jusqu'à nouvel ordre.
- Goyave : reprise éventuelle dans l'école maternelle Danielle Oulac Danican et les écoles primaires François Auguste et Christophe, le jeudi 22 septembre aux horaires habituels.
- Petit-Bourg : réouverture de l'école mixte 1 Maurice Chovino le jeudi 22 septembre aux horaires habituels.
- Saint-François : l’accueil des élèves est prévu jeudi 22 septembre aux horaires habituels.
Si les équipes techniques ont pu nettoyer et remettre en état les écoles de la commune en utilisant la réserve des citernes tampon qui ont été vidées, le retour à la normale de l’approvisionnement en eau n’avait pu être constaté ce lundi 19 septembre, sur le territoire. - Vieux-Habitants : l’ensemble des établissements scolaires et la crèche P’tits bouts d’choux seront fermés le lundi 19 Septembre 2022 et ce jusqu’à nouvel ordre.
- Vieux-Fort figure sur la liste du Syndicat mixte de gestion de l'eau et de l'assainissement de Guadeloupe avec la mention "aucune visibilité pour le moment" quant au retour à la normale de l'alimentation en eau. Une situation qui ne devrait pas favoriser la réouverture des classes. Mais pour l'heure, aucune communication officielle.