La rivière polluée par les déchets rejetés par une distillerie à Capesterre Belle-Eau

pollution
Rivière polluée Capesterre Belle-Eau (par distillerie Longueteau) 08-01-2021
©Eddy M. Golabkan

Depuis 3 jours, les riverains du quartier de Poirier se plaignent des mauvaises odeurs dûs à une pollution de la rivière non loin. Il s'agirait d'une pollution de la distillerie L'Espérance, située quelques centaines de mètres plus loin. 

A Poirier Sainte-Catherine, à Capesterre Belle-Eau, depuis 3 jours, l'air est irrespirable. Les riverains de la zone sont fortement incommodés par une odeur pestilentielle venant de l'embouchure de la rivière.

Des cadavres de poissons et écrevisses retrouvés

C'est un lieu de baignade apprécié par Lucien Yenkamah qui y vient régulièrement. Et c'est en constatant la pollution du site qu'il a fait une vidéo.


Une eau saumâtre accompagne les odeurs, qui rappellent celle de la mélasse de la canne à sucre. Sur les rives, les cadavres de poissons et écrevisses... Un véritable désastre pour le riverain.

Ecrevisses mortes rivière polluée Capesterre Belle-Eau 08-01-2021
©Eddy M. Golabkan

Il a donc décidé de diffuser sa vidéo sur les réseaux sociaux, l'envoyant également au maire de Capesterre Belle-Eau, Jean-Philippe Courtois. Ce dernier a dépêché deux agents de la police municipale, sur place, ce matin. Des agents qui ont constaté les dégâts occasionnés sur ce bras de rivière. Et pour Lucien Yenkamah, le coupable de cette pollution ne fait aucun doute. Il s'agit de la distillerie L'Espérance, à plusieurs centaines de mètres.  


La direction reconnaît la pollution

Une erreur reconnue par François Longueteau, responsable de la distillerie. Il explique que la pollution résulte du nettoyage des bassins de l'usine. D'ordinaire, ces déchets sont répandus dans les champs de la distillerie. Ils servent d'engrais, d'herbicide et permettent aux racines de la canne de rester humides. Cette fois, c'est un amas trop important de déchets qui a causé la contamination de la rivière. 

Une autre forme de pollution a également été constatée par les policiers. Des sacs poubelle, des pneus et autres détritus, présents sur les rives de la rivière. De plus, un élevage de porcs a aussi été découvert. 

 

 

 

 

 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live