Une saisie de 4,2 tonnes de cocaïne par les Forcées armées aux Antilles

trafic de drogue
Drogue saisie 4,2 millions de tonnes
©Forces Armées aux Antilles

La frégate de surveillance Germinal des Forces armées aux Antilles (FAA) a réalisé une prise de 4,2 tonnes de cocaïne sur un navire de pêche lors d’une patrouille en océan Atlantique.

C'est une saisie majeure qu'ont réalisé les Forces armées aux Antilles, le 17 janvier dernier. 4,2 tonnes de cocaïne ont été saisies, à bord d'un bâteau de pêche.

C'est une intervention de la frégate Germinal qui a permis de faire cette découverte, une cargaison de marchandises suspectes. 177 ballots retrouvés à bord de l'embarcation se sont révélés positifs à la cocaïne. Ils ont été saisis et détruits.

Saisie de 4,2 tonnes de cocaïne 17-01-2021
©Forces Armées aux Antilles
Saisie 4,2 tonnes de cocaïne 17-01-2021
©Forces Armées aux Antilles

Les huit membres d’équipage appréhendés ont été remis aux autorités administratives et judiciaires de leur pays.

Saisie 4,2 tonne de cocaïne 17-01-2021
©Forces Armées aux Antilles

Cette opération d’envergure est le fruit d’une étroite coopération avec de nombreux pays étrangers et structures internationales, indiquent les Forces armées. Sous la coordination du Secrétariat général de la mer (au profit du Premier ministre responsable de l’Action de l’Etat en mer) et, localement, du préfet de la Martinique comme délégué du gouvernement dans ce domaine, cette opération réalisée par les FAA a également mobilisé l’office antistupéfiants (OFAST), la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED), les garde-côtes des douanes et la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS).

En 2006, 4,3 tonnes de cocaïne avaient été interceptées déjà par la frégate Germinal.