Ces sections sportives doivent répondre à une politique académique qui est présentée chaque année devant le Comité Technique Académique. Une dynamique académique qui doit répondre à un certain nombre objectifs :
- recherche d'inclusion ;
- développement de la mixité ;
- lutte contre le décrochage scolaire.
- lisibilité et cohérence de l’implantation territoriale.
Il faut savoir que, à la rentrée 2020/2021, l'Académie comptaint pas moins de 48 sections sportives. Un résultat qui marque certes une volonté de maintenir ces unités, car, malgré la fermeture de 11 d'entre elles, 5 ont été ouvertes et il y aurait de nombreusess demandes formulées pour l’ouverture de sections sportives d’excellence.
Cette semaine consacrée à l'EPS donne donc au SNEP-FSU l'occasion de regretter des situations qui ne permettent pas pour autant de faciliter l'exercice :
Agnès Ramier, professeur d'Education PhysiqueAucune analyse n'a été réalisée par le groupe de pilotage académique concernant les groupes d’activités physiques et de sports support des sections :
- faible représentation des sections féminines (2), artistiques (0), des sports de raquette (1), de combat (1), d’entretien (0), gymnique (1), natation (1), en lycée (5)
- surreprésentation des sports collectifs (23)
- la présence de double sections dans le même groupe d’activité (6)
- Aucune mise en perspective du groupe de pilotage par rapport à des indicateurs de pratique fédérale et une éventuelle volonté de diversification des pratiques pour favoriser une terre de sport en Guadeloupe.
- Aucune mention par le groupe de pilotage d’une politique de formation afin de favoriser l’encadrement par les enseignants d’EPS de certaines sections et dans certains secteurs.
- Aucune analyse de l’implantation territoriale des sections sportives : Îles du Nord (3) Îles du sud (1) Sud Grande Terre (7) Nord Grande Terre (3) Cap Excellence (11) Nord basse Terre (11) Sud Basse Terre (10)
Mais le syndicat tenait aussi à se réjouir, notamment à propos de la création en lycée, dans le cadre de la nouvelle configuration du baccalauréat, d'une spécialité EPS. Elle doit permettre de générer des parcours de réussite pour les élèves non pas seulement vers la filière STAPS mais vers des filières professionnelles, techniques que le syndicat souhaite voir intensifier.