14% plus grande, 30% plus lumineuse... La super Lune, plus communément appelée "périgée-syzygie" par la communauté scientique, est un phénomène astronomique, visible à l'oeil nu, qui rend la pleine Lune encore plus grande que d'habitude. Elle sera visible dans le ciel, dans la nuit du 13 au 14 juillet.
Une Super Lune "se produit lorsque l’orbite de la Lune est la plus proche (périgée) de la Terre en même temps que la Lune est pleine " indique le site de la Nasa.
Ainsi, cette nuit, la Lune sera située à 357 264 km de notre planète, selon l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE).
Ce phénomène est plus visible quand la Lune se lève parce que ce moment est propice à certaines illusions d’optique car quand cet astre se situe au niveau de l'horizon, notre cerveau nous joue des tours
Eric Lagadec, président de la Société française d'astronomie et d'astrophysique
Du fait de la proximité de la cette pleine Lune avec notre planète Terre, ses effets auront assurément un impact encore plus fort sur les marées, mais pourraient également agir sur l'humeur et le sommeil.
La prochaine "super Lune" aura lieu le 11 août, la dernière de l'année 2022.