Elle est en demi-finale de la nouvelle saison de la Star Academy, mais elle est victime d’une campagne haineuse de racisme et de dénigrement. Ebony, la fille du chanteur guadeloupéen de zouk Thierry Cham, est régulièrement agressée, via des propos inacceptables véhiculés via les réseaux sociaux, en particulier sur Tic Toc.
Cette situation fait écho chez nous. Si bien qu’un groupe de soutien à l’artiste a été créé à Sainte-Rose, pour défendre ses intérêts et l’encourager à ne pas se laisser intimider par de tels propos condamnables.
Ebony, victime de racisme en ligne
"Votez tout, sauf pour le macaque".
"Je ne veux plus la voir cette guenon".
Ces propos ne sont que des exemples de commentaires qui circulent sur certains réseaux sociaux ; ils ont de quoi indigner. Les termes employés, inacceptables, ont poussé un certain nombre de citoyens à créer un groupe de soutien ; celui-ci compte actuellement une cinquantaine de membres.
Depuis un moment, je me rendais compte que, sur les réseaux sociaux, Ebony était victime d’attaques très violentes, d’attaques racistes et xénophobes. Ça faisait un moment que ça durait et il n’y avait aucune réaction ni de TF1, ni d’Endémol. J’ai commencé à réagir, sur les réseaux sociaux, pour comprendre un peu ce qui se passait. J’ai aussi pris le temps d’observer ce qui se passait au château au quotidien. J’ai alerté la presse et, après, je me suis rapprochée d’une Team Ebony qui existe au national et c’est ainsi que nous avons pris la décision de créer une Team Ebony Guadeloupe, pour pouvoir dénoncer ces attaques racistes dont elle est victime et qui ne sont pas du tout fondées.
Marie-Laure Aigle, membre du Comité de soutien à Ebony
Des poursuites judiciaires possibles
Depuis, la société qui produit l’émission a sorti un communiqué de presse, pour s’insurger contre les auteurs de ces commentaires racistes "punissables par la loi", menaçants les contrevenants "d’engager toute action en justice". Un message général, qui ne fait aucune référence à Ebony en particulier.
Les contrevenants, si on le souhaitait, pourraient être identifiés.
Ces gens-là ne se cachent pas. Ils agissent à visage découvert. Quand on entend une jeune se faire traiter de singe, de guenon, "retourne dans ton arbre", on lui envoie des bananes, etc. on ne peut pas laisser passer ça ! Il fallait absolument qu’on réagisse.
Marie-Laure Aigle, membre du Comité de soutien à Ebony
Côté concours, la jeune guadeloupéenne Ebony est aux portes de la finale ; de quoi renforcer la motivation de la Team Ebony Guadeloupe, qui appelle l’ensemble des Guadeloupéens à soutenir la candidate au jeu télévisé.
Une pétition en ligne
Par ailleurs, une pétition intitulée "Stop au racisme banalisé contre Ebony, candidate de la Star Academy 2024/2025" est en circulation sur Internet. Elle a recueilli, à ce jour, plus de 4.200 signatures.
Nous exhortons SOS racisme, TF1, Endemol et Mathieu Vergne à prendre des mesures concrètes et pénales pour condamner et arrêter tout individu participant, par quelconque moyen que ce soit, à cette haine injustifiée. Ce n'est pas qu'une question de protection pour Ebony, c'est une question d'égalité et de respect pour tous.
Extrait du texte de la pétition.