Ces éléments chiffrés ne sont que des probabilités construites sur la base de l’ensemble des données du site du National Oceanic and Atmospheric Administration, le NOAA.
Ce dernier répertorie en plus, tous les phénomènes cycloniques de la région entre 1880 et 2020.
Une approche statistique qu’il convient donc de prendre avec toutes les précautions d’usage.
Pour les chercheurs de l’Université du Colorado, compte tenu de la très grande activité cyclonique attendue cette année, ces probabilités sont importantes.
C’est notamment l’Energie Cyclonique Accumulée qui influe sur ces projections. Cette donnée combine le nombre de systèmes cycloniques, leur durée d'existence et leur intensité.
En 2024, les scientifiques estiment qu’elle s’établira aux alentours de 210 contre 123 mesurée en moyenne entre 1991 et 2020.
Ces probabilités ont été dévoilées sur le site de l’université du Colorado jeudi dernier (14 juin 2025).
Pour la Guadeloupe, les scientifiques estiment ainsi que l'archipel a 51% de chances d’être touché par une tempête qui passerait dans un rayon de 80km autour des terres habitées.
Probabilité qui descend à 29%, soit une chance sur 3 pour que l’archipel soit impacté cette fois-ci par un ouragan et 11% par un ouragan majeur c’est-à-dire dont l’intensité sera égale ou supérieure à 3 sur l’échelle de Saffir-Simpson.