Une veillée en hommage au président Jovenel Moïse réunit les Haïtiens de la Guadeloupe

Illustration/ Hommage à Jovenel Moïse, aux Abymes, le 23 juillet 2021.
A la veille des funérailles du président Jovenel Moïse, la communauté haïtienne de la Guadeloupe s'est mobilisée sur la place Félix Proto aux Abymes. L’association "collectif haïtiens en mouvement", avec le soutien du consulat général d’Haïti, organisait une veillée ce jeudi 22 juillet.

Saluer la mémoire du président et « rendre hommage à son courage et à sa détermination », c’est le but de cette veillée qui a réuni ce jeudi 22 juillet de nombreux Haïtiens de la Guadeloupe. Selon Guy Registe membre du collectif haïtiens en mouvement, il était hors de question de rester les bras croisés:
 

"face à ce  lâche assassinat  le peuple haïtien antillais demande des réponses [...] nous voulons demander justice pour le président Jovenel Moïse »

Guy Registe

.

Des représentants régionaux et départementaux, des parlementaires et le consulat général d’Haïti étaient présents et ont pris la parole dans la soirée.
Carl Edouard Saint Rémy, Consul Général de la République D'Haïti pour les Antilles Françaises et la Dominique
 

Et dans le déroulé de la veillée, l’hymne national haïtien a d'ailleurs été chanté pour ponctuer la soirée, un recueillement sera observé et des différents discours et témoignages seront prononcés.
 

L’association à travers son communiqué, a fait comprendre que cette manifestation avait également pour but de faire perdurer l’œuvre du président Jovenel Moïse, précisant que « son assassinat ne dois pas rester impuni ». Guy Registe, membre du collectif avait d'ailleurs souhaité que toutes les personnes qui se sentent concernées par cet assassinat s'unissent à cette veillée, précisant que cette veillée avait un caractère universel : 

"c’est un acte qui aurait pu arriver à n’importe quel président."

Guy Registe

En Haïti, les 22 et 23 juillet ont été déclarés fériés et chômés selon un arrêté gouvernemental, ces jours étants les deux derniers des funérailles nationales qui se déroulent le mardi 20, le jeudi 22 et particulièrement, ce vendredi 23 juillet.