Université des Antilles : élection du nouveau président imminente

L’Université des Antilles aura bientôt un nouveau président. Le mandat d’Eustase Janky arrive à son terme. Les campus de Fouillole et de Schœlcher ont renouvelé, le mois dernier, leur Conseil d’administration. Il est en cours d’installation. Reste à organiser l’élection du président.

C'est l'heure du renouvellement de la gouvernance, au sein de l'Université des Antilles (UA).

Eustase Janky sur le départ

Le professeur Eustase Janky restera président de l’UA, jusqu’au 25 janvier 2022 inclus. Après 5 années de mandature, il doit passer la main.

Cette université est la seule université de France pour laquelle la loi prévoit qu'aucun Président ne peut se représenter, pour un nouveau mandat.

D'abord le conseil d'administration...

La première étape a été l’élection du Conseil d’Administration. Elle a eu lieu le 15 décembre dernier.
C'est la liste conduite par Michel Geoffroy, l'actuel vice-président du conseil d'administration de l'université, qui a recueilli le plus de voix, en Guadeloupe, dans le collège A, celui des professeurs d'université.
Dans le collège B, qui correspond à celui des maîtres de conférences, des agrégés et des certifiés, c'est la directrice de cabinet du président de l'université, Laura Cassin, qui a remporté le plus de suffrages, en Guadeloupe ; soit 99 votes, un nombre jamais atteint, indique le cabinet de la présidence sortante, pour laquelle cette élection s’annonce sous les meilleurs auspices.

... puis la présidence

La deuxième étape sera, donc, l’élection même du président.

Qui prendra la succession du professeur Janky ?

Rien n’oblige les administrateurs à élire un président martiniquais, après une mandature guadeloupéenne.
Le principe de l'alternance avait été jugé anticonstitutionnel. Il n'a d'ailleurs jamais été inscrit nulle part, ni dans la loi, ni dans les statuts.
C'est ainsi qu'il y a eu trois présidences de la Martinique, avec les professeurs George Virassamy, Pascal Saffache, puis Corinne Mencé-Caster, durant 11 années consécutives.

L'élection du président s'effectuera sous l'autorité de la Rectrice de l'académie de Guadeloupe, également chancelière de l'Université des Antilles.

Aucune date n’a été arrêtée, pour le moment, puisque le Conseil d’Administration est toujours en cours d’installation.