Université des Antilles : nomination de 4 professeurs des universités

Pôle Guadeloupe de l'Université des Antilles (UA).
L’Université des Antilles compte quatre nouveaux professeurs des universités. Ceux-ci, qui accèdent un haut stade de l’enseignement supérieur, ont été nommés en Conseil des ministres, en début de semaine.

Montées en qualification et en reconnaissance de maîtres de conférences de l’Université des Antilles (UA). Par la voie de promotion interne, quatre nouveaux professeurs des universités titulaires ont été nommés, en Conseil des ministres, lundi 20 février 2023 ; il s’agit de deux professeurs des universités en Droit, d’une professeure en Ecologie du sol et d’une autre en Chimie des matériaux.

Pierre-Yves Chicot, avocat, enseignant en Droit public est désormais professeur des Universités, avec effet rétroactif au 1er septembre 2022. Toujours en science juridique, Dominique Blanchet, enseignant en Droit public est, lui aussi, distingué, à partir du 1er septembre 2021.
En Droit, c’est historique, selon des membres de l’Unité de formation et de recherche (UFR) : jusqu’ici aucun enseignant-chercheur Guadeloupéen n’avait encore pu accéder à ces postes.

En sciences, de telles nominations sont beaucoup moins rares. Gladys Loranger-Merciris, docteur en Ecologie des sols et Cristel Onesippe-Potiron, docteur en Chimie des matériaux, sont les nouvelles bénéficiaires de cette promotion.

Le stade de professeur des Universités est un des plus hauts de l’enseignement supérieur.