Vaccination des soignants : des taux plutôt élevés, en Guadeloupe

coronavirus
Vaccination anti-covid
Faisons le point sur les chiffres de la vaccination contre la Covid-19, des personnels soignants soumis à l'obligation vaccinale. Contre toute attente, les taux culminent jusqu'à 100% par endroit, en Guadeloupe.

L'Agence régionale de santé (ARS) nous a communiqué les taux de vaccination des personnels, relevés dans les différents établissements de santé de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

En milieu hospitalier

La palme de la vaccination revient à Marie-Galante : 100% des soignants sont vaccinés, à la polyclinique "Saint-Christophe" et 99%, à l’hôpital de Grand Bourg.
Pas très loin derrière, le chef-lieu suit, avec 95% des personnels en conformité avec la loi du 5 août 2021, au Centre hospitalier de Basse-Terre (CHBT).
Vient ensuite le centre hospitalier "Louis Constant Fleming" de Saint-Martin, qui enregistre le taux de 90%.
Ils sont aussi nombreux à avoir décidé de se faire vacciner, au sein de l’Etablissement public de santé mentale (EPSM) de Montéran, à Saint-Claude (88%) et au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Pointe-à-Pitre/Les Abymes (85%).

Côté activité libérale

Chez les libéraux aussi, les chiffres de l’ARS culminent. Le taux de protection des soignants travaillant à leur compte est passé de 76%, en semaine 41 (11 au 17 octobre 2021), à 85,30%, désormais, sur le territoire.
Les médecins et dentistes obtiennent le record de 92% ayant au moins reçu une première injection.
Les paramédicaux ne sont pas non plus très loin : 88% des masseurs-kinésithérapeute, 86% des orthophonistes et orthoptistes, ainsi que 84% des sages-femmes ne risquent pas de suspension d'activité, au regard de la loi instaurée par le gouvernement.
Ce sont les infirmiers qui sont les moins vaccinés des soignants. Mais avec, là encore, un taux très élevé : 80% d’entre eux se sont fait immuniser, contre la Covid-19.

Enfin dans 60% des Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de l'archipel, les niveaux sont très élevés : entre 90 et 100%, en fonction des établissements.