"Vanni an nou" s'inscrit dans le cadre de l'Année de la vanille en Guadeloupe. De fait, tout au long de l’année 2024 plusieurs manifestations seront organisées afin de mettre en valeur la vanille en tant que joyau du patrimoine agricole de la Guadeloupe. Il s'agira aussi d'encourager ceux qui se sont lancés dans une démarche de développement durable en vue de la préservation de l'écosystème. Pour ce faire, durant toute l'année, des conférences/ateliers et modules d’apprentissage spécifique seront organisés en ce sens.
Le premier acte de ces grands rendez-vous a donc été ce mercredi un séminaire organisé conjointement par l’APAGwa de Guadeloupe et l’association Provaé de Martinique et réservé aux professionnels, agriculteurs, chefs cuisiniers et pâtissiers, mais aussi aux producteurs des Antilles-Guyane, de l’Océan Indien et du Pacifique.
Il leur a permis d’accéder aux avancées respectives et aux résultats des travaux menés par les deux associations mais aussi, d’échanger sur les problématiques, les défis et les expériences communes.
Enfin samedi, le public est invité à vivre avec les producteurs une véritable Fête de la Vanille. Elle aura lieu elle aussi à l'Habitation La Ramée et sera l'occasion pour tous de découvrir et d'apprécier les divers aspects de la culture de la vanille. Des stands de produits locaux, des démonstrations, des dégustations et des activités interactives seront au rendez-vous pour célébrer la richesse de la vanille aux Antilles.
Il faut le savoir, si les vanilles françaises représentent 1% du marché mondial, elles se distinguent par leur excellence.
Trois manières de rester connecté sur l'évènement :
www.vanniannou.com
https://www.facebook.com/vanniannou971
https://www.instagram.com/vanniannou