Ils étaient plusieurs dizaines de fidèles, dans les rues de Pointe-à-Pitre, ce vendredi saint (7 avril) afin de prendre part au Chemin de croix. Un jour important pour les Chrétiens.
La Semaine Sainte étant la dernière étape du Carême. Elle mène à Pâques. Du dimanche des Rameaux à la Vigile pascale, la Semaine Sainte commémore les derniers jours du Christ. Ces jours saints sont marqués par le Triduum pascal : Jeudi, Vendredi et Samedi Saints.
Pour les chrétiens le Vendredi Saint, est un moment de recueillement, de prière, et pour certains de Chemin de Croix qui suit les étapes de la Passion du Christ.
Le Chemin de croix, la Passion du Christ
En l'an 33, trahi par son disciple Judas, le Christ est arrêté. Il est accusé de semer le désordre par ses enseignements et surtout d’usurper le titre de Messie, c’est-à-dire de Fils de Dieu envoyé pour sauver les hommes. Interrogé par Ponce Pilate (gouverneur romain de la région), flagellé par les soldats, Il est condamné à être cloué sur une croix – supplice alors réservé aux criminels.
Avec sa croix, le Christ gravit la montagne appelée Golgotha (lieu du crâne en araméen, autrement appelé Calvaire). Il tombe plusieurs fois d’épuisement. Sur ce chemin, 14 stations : les trois fois où Jésus est tombé, Jésus qui rencontre Marie ou la mort de Jésus sur la croix.
Finalement crucifié, il expire au bout de quelques heures. Il est ensuite descendu de la croix et enveloppé dans un linceul blanc puis mis dans un tombeau.
Le Vendredi Saint est avec la Résurrection, le jour le plus important de la Semaine Sainte. Cette dernière est destinée à commémorer la Passion du Christ. En signe de pénitence et de conversion, les Chrétiens sont appelés au jeûne.