Vers une agriculture concertée dans l'ensemble de la Caraïbe et l'Amazonie ?

Les représentants des 10 pays membres du projet Cambionet à la Région Guadeloupe.
Les représentant des 10 pays membres du projet Cambionet étaient réunis pour son 2ème comité de pilotage dans l'Hemicycle de la Région. Il s'agit de construire une agriculture responsable selon des méthodes, des expériences et des perspectives partagées.

L'idée a germé en 2016 en Guadeloupe et depuis, elle occupe quasi continuellement les équipes dédiées à son développement sur chaque territoire. Le dossier est vaste mais les enjeux sont fondamentaux puisqu'il s'agit de poser les bases solides de la sécurité alimentaire pour les territoires de la Caraïbe et de l'Amazonie. Pour ce faire, la stratégie choisie est la mutualisation des expériences, des échanges et des innovations autour du sujet comme l'explique Harry Ozier-Lafontaine directeur de recherche et chargé de mission international à l'Inrae Antilles-Guyane.

©Guadeloupe

Il ne s'agit pas de rentrer en compétition, mais de se nourrir de la vision de chacun pour mettre en place une approche concertée de l'agriculture, qui permette à chaque territoire d'appliquer un développement clair de ce secteur.

L'Union Européenne soutien actif

L'enveloppe allouée à la réalisation de ce projet est conséquente. Pour la Guadeloupe et la Martinique, on parle de 900 millions d'euros séparés sur plusieurs fonds européens (FEDER / FSE / FEAMP / FSE+) en fonction de leur champs d'action. l'UE pose donc un œil attentif sur l'affaire tout comme les autres pays membres du projet.

D'autant que les méthodes choisies doivent être compatibles avec une agriculture responsable et durable bien loin des schémas actuels de surproduction industrielle. En dépit des perspectives individuelles de chaque pays membre, une cohésion doit être trouvée de manière à relever ce défi.

"Il est vrai que chaque pays a ses propres perspectives. Cependant, nous avons une méthode claire pour dépasser nos différences et nous avons un traité qui clarifie la façon dont nous comptons atteindre nos objectifs. Ainsi, même si les territoires ont leur propre agenda, nous savons de quelle manière dépasser nos différences."

Alicia Clarke, directrice unité de développement économique de l'organisation des états de la Caraïbe orientale

La prochaine rencontre des pays porteurs du projets CambioNET, a été fixée à Grenade du 3 au 7 juillet 2023.