Vers une annulation des élections municipales au Lamentin ?

élections 2021
Mairie du Lamentin
©Ville Lamentin
La question d’un nouveau vote se pose au Lamentin, après le recours déposé par l’ancien maire Reinette Juliard. Le rapporteur public a plaidé en ce sens…
 
L’affaire a été mise en délibéré au 17 décembre prochain. Concernant les élections au Lamentin, le tribunal Administratif de Basse-Terre a examiné le dossier auquel se sont ajoutés les éléments d’une enquête judiciaire ouverte en novembre. Ces éléments à charge semblent suffisamment lourds pour que le rapporteur public demande l’annulation du scrutin.
 

De trop nombreuses irrégularités selon la plaignante

L’audience s’est tenue le jeudi 10 décembre. Elle fait suite à une enquête menée le 27 novembre dernier, dans les locaux de la maire de la commune.
Le 20 mars dernier, une protestation électorale avait été déposée en raison "d'irrégularités et d'illégalités" avancées par la plaignante.
Des éléments repris par Maître Marialy Guyon, l’avocate de Reinette Juliard, qui a ainsi soulevé plusieurs griefs : l'établissement de la liste électorale, la communication c'est-à-dire la propagande électorale, entachée selon elle d'irrégularités "graves qui entachent l'analyse et la sincérité faites par les électeurs". Elle a aussi soutenu un grand nombre d’irrégularités dans le déroulement de la campagne et des opérations de vote dans la commune. Faisant état, par exemple, de votants inscrits sur les listes électorales mais ne résidant pas au Lamentin. 
On s’orienterait donc vers une annulation des élections. C'est en tout cas ce que plaide le rapporteur public. Une première satisfaction pour la plaignante selon son avocate.

Maître Marialy Guyon