guadeloupe
info locale

Victorin Lurel remet son rapport sur l'égalité réelle ce mardi

Le rapport sur l'égalité réelle commandé à Victorin Lurel sera remis ce mardi 15 mars à Paris au gouvernement. Pendant près de onze mois, le député guadeloupéen aura étudié, analysé, et entendu des personnalités sur cette égalité réelle entre les régions d'outre-mer et l'hexagone. Une promesse de campagne de François Hollande, le président de la République.
Le 10 mai 2015, à l'occasion de la visite de François Hollande en Guadeloupe pour l'inauguration du Mémorial Acte, à Pointe-à-Pitre, et la commémoration nationale de l'Abolition de l'esclavage, le député de la quatrième circonscription de la Guadeloupe s'est vu attribuer cette mission. Quelques semaines plus tard, fin juin 2015, Manuel Valls, le premier ministre, va par décret, nommer Victorin Lurel, "député chargé d'une mission".
Le rapport remis ce mardi devrait contenir les pistes pour réaliser cette égalité, essentiellement économique et sociale, entre l'outre-mer et le reste de la France. 70 ans après la départementalisation, cette égalité réelle fait défaut selon plusieurs politiques de droite ou de gauche.
Un rapport qui coïncide avec cette commémoration des 70 ans de la départementalisation, le 19 mars prochain.
Publicité