Vigilance. La Guadeloupe maintenue en jaune pour fortes pluies et orages

Vigilance jaune
Après les orages de la mi-journée qui ont principalement touché la région pointoise, la Guadeloupe a connu une période plus calme cet après-midi. Désormais, des orages amenés par l'onde tropicale s'approchent par l'Atlantique. D'où la décision de maintenir la Guadeloupe en vigilance jaune pour fortes pluies et orages.

Les services de Météo France viennent de maintenir la Guadeloupe en vigilance jaune pour fortes pluies et orages, le territoire étant à l'avant d'une onde tropicale attendue jeudi. Dès ce début de soirée, des orages isolés traversent l'archipel et donnent des précipitations très localisées mais intenses pouvant générer des inondations temporaires par ruissellement. Toutes les régions peuvent être concernées. Ces averses orageuses devraient se faire plus nombreuses en fin de nuit sur le sud de l'Archipel.

Une accalmie mercredi matin avant l'onde n°44

Demain mercredi, après les averses du lever du jour, la tendance sera généralement à l'accalmie mais une reprise des averses orageuses n'est pas exclue à nouveau sur la région pointoise et le nord
Basse-Terre à partir de la mi-journée.

A noter qu'une onde tropicale (n°44) est attendue pour jeudi et vendredi, ce qui pourrait entraîner le
maintien en vigilance pour fortes pluies et orages.

Données observées

Les pluies les plus intenses de la journée ont touché les secteurs de Jarry et de Bergevin avec un cumul (estimation radar) de 40 mm tombés en 1 heure.

Informez-vous de la situation météorologique et soyez particulièrement prudents :

  • si vous devez pratiquer des sports à risque en extérieur,
  • si vos activités de plein air sont situées dans une zone exposée, sur terre, notamment en montagne, près des cours d'eau, comme en mer aussi,
  • si vous devez circuler dans des zones inondables (franchissement de gués ou de passages bas
    encaissés),
  • en cas d'orage: évitez l'utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée, tout près de pylônes ou poteaux.