VIGILANCE. La Guadeloupe maintenue en jaune pour fortes pluies et orages

Vigilance jaune
L'Alizé faiblit et favorise la présence d'un temps instable, chaud et humide sur l'Archipel jusqu'à demain. Les averses orageuses de l'après-midi, localement fortes, perdent temporairement en intensité ce jeudi soir et en début de nuit sans disparaître. Elles reprendront vendredi, surtout à partir de la mi-journée.

Une accalmie temporaire se met en place en cette fin d'après-midi et soirée. Puis une reprise des averses est attendue en deuxième partie de nuit près des côtes et en mer principalement. En matinée les averses gagnent les terres. Elles deviennent plus fréquentes, et plus fréquentes que ce jeudi.

Des cumuls importants attendus

Elles sont localement fortes et orageuses surtout à partir de la mi-journée. L'activité électrique pourra être importante. Quelques moments d'accalmie entrecoupent toutefois ces fréquentes averses. Les cumuls de pluie pourront être localement significatifs, notamment sur toute la Basse-Terre et l'agglomération pointoise. Nous attendons des valeurs de l'ordre 60 à 80 mm en 3 heures.

L'amélioration est attendue en cours de soirée ou nuit suivante.

Données observées

Nous avons totalisé sur l'après-midi une cinquantaine d'impacts de foudre, sur l'Archipel. Pour les cumuls de pluies nous avons recueilli 36.7 mm en 3 heures dans le pluviomètre de Sainte-Rose Viard. Et nous estimons avec l'image radar une valeur de 50 mm de pluie à Jarry, tombée en 2h.

Mesures individuelles préconisées par la préfecture

Informez-vous de la situation météorologique et soyez particulièrement prudents :

  • si vous devez pratiquer des sports à risque en extérieur,
  • si vos activités de plein air sont situées dans une zone exposée, sur terre, notamment en montagne, près des cours d'eau, comme en mer aussi,
  • si vous devez circuler dans des zones inondables (franchissement de gués ou de passages bas
    encaissés),
  • en cas d'orage : évitez l'utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée, tout près de pylônes ou poteaux.