Des averses isolées parfois orageuses sévissent dès ce matin mais elles se produisent essentiellement en mer. À partir de la mi-journée, voire de la fin de matinée, les nuages vont se développer au-dessus des terres et déverser de fortes pluies parfois orageuses.
Les zones les plus exposées sont : les Grands-Fonds, la région pointoise, la montagne, le nord Basse-Terre et la Côte-sous-le-vent. Un petit risque concerne également Marie-Galante, en particulier St-Louis et Grand-Bourg.
Le caractère stationnaire de ces averses peut donner lieu à des cumuls de pluie importants, de l'ordre 60 à 80 mm en 3 heures.
Une reconduction de la vigilance possible demain
En soirée, le risque orageux devrait diminuer et les averses baisseront en intensité tout en s'étendant aux régions jusqu'ici épargnées.
Les conditions évoluant très peu demain, une reconduction de la vigilance est possible. Elle sera étudiée selon les nouvelles données disponibles en fin de journée.
Données observées
Hier soir, un bref regain d'averses a donné environ 30 mm en 1h à Jarry puis à Petit-Bourg avec une vingtaine d'impacts orageux.
Pas de cumuls significatifs ni de forte activité électrique relevée cette nuit.
Rappel des données observées jeudi après-midi : une cinquantaine d'impacts orageux sur l'Archipel.
36.7 mm en 3 heures dans le pluviomètre de Sainte-Rose Viard. 50 mm en 2h à Jarry (estimation radar).