Vigilance orange à St-Martin et St-Barthélemy : l’ensemble des côtes exposées

Illustration (archives)
Comme craint, une amplification de la houle est observée, sur le littoral des collectivités du Nord. Si, en Guadeloupe, seules les côtes Nord sont exposées, tout le pourtour de St-Martin et de St-Barthélemy fait les frais des conditions exceptionnelles actuelles. Météo France place ces îles en vigilance orange.

Alors que la vigilance jaune pour « vagues-submersion » est maintenue, concernant le littoral Nord de la Guadeloupe (principalement de Deshaies à la Pointe des Châteaux, à Saint-François), les collectivités de Saint-Martin et Saint-Barthélemy sont désormais placées en vigilance orange.

Amplification du phénomène aux Nord des Petites Antilles

Ce soir et la nuit prochaine, entre jeudi 8 et vendredi 9 décembre, la houle de Nord-Nord-Est s'amplifie et devient plus énergétique, avec des creux voisins de 3,50 mètres, voire temporairement 4 mètres, en fin de nuit, pour des périodes de 12 à 13 secondes.

A partir de vendredi après-midi, un amortissement très progressif se mettra en place. Les creux avoisineront alors les 3 mètres, en fin de journée, puis 2,50 mètres, en fin de nuit de vendredi à samedi. Mais la houle reste assez énergétique, avec des périodes se maintenant autour de 12 secondes.

Parmi les effets attendus, Météo France parle de forts déferlements, particulièrement sur les côtes exposées au Nord. Des submersions localisées sont dues à l'envahissement par la mer de certaines plages ou zones littorales. Des submersions sont aussi annoncées sur les quais portuaires les plus vulnérables et sur la voie publique avoisinante. Il faut s’attendre à une forte sollicitation du mouillage des bateaux.

Les prévisions pour la Guadeloupe

Durant la nuit prochaine, la houle de Nord-Nord-Est s'amplifie. En Atlantique et dans le Canal d'Antigua, les creux atteindront 3 voire 3,50 mètres, en fin de nuit et vendredi en journée, avec des périodes de 12 à 13 secondes.
Cette houle énergétique provoque des déferlements sur les côtes de Deshaies, Sainte-Rose, Port-Louis, Anse-Bertrand et du Moule, jusqu’à la Pointe des châteaux. Quelques submersions localisées pourront être observées, sur les zones basses du littoral et les mouillages des bateaux seront sollicités.

Un début d'amortissement est attendu samedi, les creux s'abaissant progressivement à 2,50 mètres, dans une houle encore assez énergétique, venant toujours de Nord-Nord-Est. L'amortissement devrait se poursuivre de manière plus significative, à partir de la nuit de samedi à dimanche.