Vigilance orange : L'Université ferme, les écoles sont en attente

météo
METEO VENDREDI
©Météo France
La Guadeloupe est en vigilance orange pour fortes pluies et orages, depuis hier. Météo France a annoncé l'aggravation du phénomène, pour la mi-journée, en raison d'une onde tropicale. L'Université des Antilles fermera à 14 heures. Pas de décision de fermeture des écoles, pour l'heure. 

Une onde tropicale est en approche actuellement. Elle devrait nous concerner à la mi-journée, selon Météo France, et entraînera une aggravation des conditions climatiques. La masse d'air humide et instable qui nous attend va engendrer de fortes pluies, localement orageuses.  Des cumuls de pluie de 50 à 100 mm peuvent venir se rajouter aux forts cumuls enregistrés ces dernières 48 heures, les sols étant gorgés d'eau.
C’est la 1ère onde tropicale de l’année. Un peu tôt pour la saison, mais cela ne présage pas non plus d’une activité intense pour la saison cyclonique.

Fermeture de l'UA à 14 heures

L'Université des Antilles a très vite pris des dispositions, en prenant la décision de fermer l'établissement. "En raison de l'approche de l'onde tropicale et tenant compte des risques liés aux averses de ces derniers jours, Monsieur le Président de l'Université des Antilles informe les usagers et personnels  de la fermeture de l'université sur le pôle Guadeloupe, aujourd'hui, 12 mai à 14 heures, jusqu'à demain, 6 heures du matin, par mesure de sécurité. 

Le rectorat dans l'attente 

Par contre, du côté du rectorat, on préfère attendre et observer... Aucune décision de fermeture n'a été prise, pour l'instant. Mais le recteur, Camille Galap, suit la situation de près l'écolution de la situation afin de décider de la fermeture des écoles de l'établissement. 
Jean-Noël Degrace de la station de Météo France-Martinique,  au micro de Stéphanie Octavia