Vincent Berton nommé préfet délégué de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, en remplacement de Serge Gouteyron

fonction publique
Préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin
Préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin
Après un peu plus d'un an au poste de préfet délégué dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, Serge Gouteyron est sur le départ. Il sera remplacé prochainement par Vincent Berton, actuel secrétaire général de la préfecture des Hauts-de-Seine, nommé en Conseil des ministres.

Lors du Conseil des ministres du 9 mars 2022, une nomination décidée concerne directement les îles du Nord.
En effet, parmi les mesures individuelles adoptées par les membres du gouvernement, sur proposition du premier ministre Jean Castex, il est question de la nomination de Vincent Berton, sous-préfet hors classe, actuel secrétaire général de la préfecture des Hauts-de-Seine, en tant que préfet délégué auprès du représentant de l’État dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.

Serge Gouteyron, qui avait pris ses fonctions le mardi 15 décembre 2020, dans ces collectivités, sera appelé à de nouvelles fonctions. Ce serait à se demande qu'un terme aurait été mis à ses fonctions, sur place.

Vincent Berton, âgé de 56 ans, est originaire de Lorient (département du Morbihan, en région Bretagne). Ce haut fonctionnaire est diplômé de l'Institut d’études politiques de Paris. Il a aussi été élève-officier, à l’école du commissariat de la Marine. 
Cet homme a occupé les postes de secrétaire général de la préfecture des Vosges, de sous-préfet et directeur du cabinet du préfet de la Haute-Corse, ou encore de directeur de cabinet du préfet de la région Guyane.