Le président français a reçu mercredi à Paris le président du conseil présidentiel de transition de Haïti, Leslie Voltaire. "Le chef de l'Etat a fait savoir que le peuple haïtien peut compter sur la solidarité de la France, toujours présente à Port-au-Prince", a fait savoir l'Elysée à l'issue de cet entretien.
La France continuera de mobiliser ses partenaires, en particulier au sein de l'Union européenne, afin de fournir aux autorités haïtiennes les moyens de lutter contre les gangs criminels et de sanctionner tous ceux qui contribuent à la déstabilisation du pays.
Présidence de la République Française
La mainmise totale des gangs
Port-au-Prince, la capitale de ce pays des Caraïbes, est en proie depuis 2020 à la violence de gangs qui, selon l'ONU, pourraient rapidement contrôler la totalité de la ville. Une mission internationale de soutien à la police haïtienne, dirigée par le Kenya, a commencé à se déployer mais ses capacités sont encore insuffisantes. Seulement quelque 800 policiers de six pays ont été déployés progressivement depuis l'été dernier, sur les 2.500 espérés. Et les attaques des gangs, qui contrôlent déjà selon l'ONU 85% de la capitale, ne semblent pas avoir faibli depuis.
Vers une opération de maintien de la paix
La France soutient la police haïtienne à titre bilatéral "et dans le cadre de la mission multinationale d'appui à la sécurité, car le rétablissement de la sécurité est une priorité absolue", a dit l'Elysée.
Une présence onusienne plus importante, y compris sous la forme d'une opération de maintien de la paix, doit désormais être envisagée.
Présidence de la République Française
Selon le Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l'Homme, au moins 5.601 personnes ont été tuées en Haïti l'an dernier, soit 1.000 de plus qu'en 2023.