Violences faites aux femmes : une journée pour mettre avant l'estime de soi

Une journée de sensibilisation à l'élimination de la violence à l'égard des femmes, à Baie-Mahault.
Ce samedi 25 novembre, c'est la journée internationale contre les violences faites aux femmes. La veille, à Baie-Mahault, c'est une journée de sensibilisation à l'élimination de la violence à l'égard des femmes qui a été organisée avec comme point d'orgue : l'estime de soi.

La Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, c'est ce samedi. Mais la Ville de Baie-Mahault a organisé, une pré-manifestation, vendredi 24 novembre, à la maison familiale et rurale de Blachon : une journée de sensibilisation à l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

La ville a organisé pour l'occasion, une journée estime de soi avec des ateliers de manucure, de coiffure et de maquillage. Dans l'après-midi, place à un défilé de mode et une séance shooting.

Johanne Dahomais, adjointe au maire de Baie-Mahault et déléguée en charge de la question des descriminations

©Guadeloupe

Un objectif : leur faire comprendre que même si ces femmes sont touchées dans leur chair, physiquement ou moralement, leur intégrité physique compte.

En 2022, on dénombre en Guadeloupe, plus de 11 victimes de violences conjugales pour 1 000 habitantes âgées de 15 à 64 ans. Le Service-Public rappelle les dispositifs mis en place face à ce grave phénomène.

Le 3919, Violences Femmes Info

La ligne d'écoute 3919 pour les femmes victimes de violences, est joignable 24 h/24 et 7 jours sur 7, y compris par les personnes sourdes ou ayant des troubles du langage. Il s’agit d’un numéro d’écoute national destiné :

  • aux femmes victimes de violences ;
  • à leur entourage ;
  • aux professionnels concernés.

Anonyme et gratuit, il est accessible depuis un poste fixe et un mobile dans les DOM. Ce numéro permet d’assurer une écoute et une information, et, en fonction des demandes, effectue une orientation adaptée vers des dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge. Le 3919 ne traite pas les situations d'urgence (ce n'est pas un service de police ou de gendarmerie). L’appel ne figure pas sur les factures de téléphone.