Le 15 janvier dernier, le Valiant Lady effectuait son escale inaugurale à Pointe-Pitre. Basé à San Juan de Puerto Rico, ce paquebot de la compagnie Virgin Voyages avait inscrit pour la première fois la Guadeloupe dans son nouveau circuit hebdomadaire. 6 escales étaient programmées pour la saison 2023-2024
Deux mois et demi plus tard, c’est l’heure du bilan et il est catastrophique. La raison en est simple. La clientèle, américaine à plus de 90%, n’a absolument pas aimé l’escale guadeloupéenne.
Sur les 15 îles desservies dans la Caraïbe, Pointe-Pitre obtient en effet la plus mauvaise note, soit à peine 47% de taux de satisfaction en janvier puis 45% en février. Loin, très loin d’Antigua qui culmine à 92 % et 91%, loin également de la moyenne générale qui s’établit entre 83% et 85% de taux de satisfaction.
Reste à comprendre maintenant les raisons qui font de l’escale guadeloupéenne la lanterne rouge de ce classement.
Nous avons eu accès aux résultats du questionnaire rempli par les passagers à l’issue de la croisière du 10 au 17 février. 224 commentaires qui ciblent très majoritairement Pointe-à-Pitre mais aussi la Guadeloupe.
- Pointe à Pitre était un dépotoir
- Pointe-à-Pitre est une perte de temps
- Les gens de Guadeloupe n’étaient ni amicaux ni gentils. Je ne me sentais pas vraiment en sécurité. Toutes les autres îles étaient très sympathiques et on se sentait 100% en sécurité (ligne 42)
- La Guadeloupe était un port épouvantable, l'expérience en taxi terrible. Un avis partagé par beaucoup d’autres passagers. Les autres ports étaient tous magnifiques (ligne 82)
- Échanger la Guadeloupe contre une journée en mer (ligne 165)
De fait, cette dernière proposition a été validée par la compagnie. Les 12 escales initialement programmées pour la prochaine saison 2024-2025 ont été tout simplement annulées.
Réagissant à cette décision, le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe qui mesure son impact sur les autres compagnies, regrette qu'on en soit arrivé là et rappelle que ses actions "requièrent du territoire un gage d'excellence en matière de salubrité, de sécurité, d'attractivité et de professionnalisme des acteurs".