Visite de Bruno Le Maire en Guadeloupe : l’Etat soutien le projet d’extension du Grand Port Maritime

Bruno Le Maire au sein des installations du Grand Port Maritime de la Guadeloupe - 25/05/2023.
Economie insulaire oblige, le Grand Port Maritime de la Guadeloupe reste l’un des piliers de l’économie guadeloupéenne ; quand le port s’enrhume, c’est toute l’économie qui éternue. Pour l’heure, la structure est plutôt en bonne forme, avec des signes d’amélioration. D’autant que le projet d’extension des installations progresse. L’Etat le soutiendra, a affirmé Bruno Le Maire.

La deuxième journée en Guadeloupe du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, ce jeudi 25 mai 2023, a débuté par une visite des infrastructures du Grand Port Maritime de la Guadeloupe (GPMG), à Pointe-à-Pitre, suivie d’une réunion autour du projet d’extension de ces installations.

Le ministre de l'économie, Bruno Le Maire et la présidente du conseil de surveillance du Grand Port maritime de la Guadeloupe, Marie-Luce Penchard - 25/05/2023.

Vers l’extension du Grand port maritime de la Guadeloupe

Cet échange est l'un des temps forts du déplacement officiel de Bruno Le Maire, qui a annoncé le soutien du gouvernement au projet d'agrandissement du Grand Port Maritime de la Guadeloupe.
Celui-ci représente un investissement compris entre 170 et 180 millions d'euros. Il permettra le développement des activités de divers opérateurs, dont le plus important, la CMA-CGM, qui devrait contribuer au financement, à hauteur de plusieurs dizaines de millions d’euro.

Quoiqu’il en soit, Christian Baptiste insiste sur le fait que l’initiative est portée par des Guadeloupéens ; ce qui doit faire la fierté des locaux. Le député entend rester vigilant, quant aux engagements pris par le représentant du gouvernement, sur place, ce jeudi.

A (re)voir le reportage de Gervais Nitcheu et Rémi Defrance

Visite de Bruno Le Maire : escale au Grand Port Maritime de la Guadeloupe ©Gervais Nitcheu et Rémi Defrance - Guadeloupe La 1ère

Le bilan du GPMG

L’activité portuaire est le premier indicateur de l’état de l’économie guadeloupéenne. 95% des biens importés et exportés passent, en effet, par les installations du GPMG.

En 2022, le trafic total s’est établi à 3,85 millions de tonnes, en légère baisse par rapport à 2021, qui demeure l’année de tous les records, avec 4,2 millions de tonnes. La baisse d’une année à l’autre s’explique principalement par l’achèvement de grands travaux et, notamment, la construction du nouveau CHU.

De fait, en 2022, le trafic conteneurs est quasi-stable, avec plus de 235.000 boites manutentionnées.
Seul bémol, une baisse conjoncturelle du trafic de transbordement. CMA-CGM a repositionné l’escale de la ligne Brésil à Fort-de-France, en Martinique.

La fin de la crise Covid entraine logiquement le retour de la croisière et la reprise des rotations touristiques, pour les liaisons trans-îles. Plus de 826.000 passagers, soit une augmentation de plus de 45% par rapport à 2021. Et les perspectives, pour la prochaine haute saison, s’annoncent favorables : quatre nouvelles compagnies sont annoncées, à Pointe-à-Pitre.

Porte-conteneurs de la CMA-CGM dans la rade de Pointe-à-Pitre.