Visite de Gérald Darmanin en Guadeloupe : la lutte contre l'insécurité au centre des discussions entre les élus et le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer

La rencontre entre élus guadeloupéens et Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, s'est tenue à la résidence préfectorale à Saint-Claude, 18 avril 2024.
Le premier policier de France a parlé "insécurité" ce jeudi matin (18 avril 2024) avec les élus de Guadeloupe notamment les maires et les parlementaires. Un sujet primordial dans l'archipel. Hier, il annonçait un couvre-feu bientôt à Pointe-à-Pitre pour les mineurs.

Ce matin, le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer était en réunion avec les maires et les Parlementaires de Guadeloupe, à la résidence préfectorale à Saint-Claude. Ils étaient 23 face à Gérald Darmanin.
Il a été question de la sécurité dans le département et de la lutte contre la délinquance. Un dossier délicat, compte tenu des faits de violence en augmentation dans le département et aussi de la prolifération des armes à feu sur le territoire.
Depuis le 1er janvier, il y a eu 10 homicides dont huit par arme à feu. L’an passé, les vols à armée avaient fait un bond de plus de 29 %.

Le ministre a indiqué aux élus qu’il avait entendu leur appel. Le couvre-feu pour les mineurs annoncé hier, lors d'une opération "Place nette" à Pointe-à-Pitre, instauré pour les deux prochains mois dans la ville, dès la semaine prochaine, pourrait d’ailleurs être élargi aux communes souhaitant l’instaurer.

Gérald Darmanin a également appelé le Préfet de Région à renforcer les contrôles autour de l’archipel.
Au terme d'une heure d'échanges, les élus se sont dits satisfaits. C'est le cas de Jocelyn Sapotille, président de l'association des maires de Guadeloupe.

Il n'y a pas longtemps, un sondage mettait la sécurité en priorité numéro 1 des Guadeloupéens. Les faits sont là, ils sont parlants. (...) La première des choses pour nous, c’est d’abord de sécuriser les côtes de la Guadeloupe, les frontières de la Guadeloupe pour qu’il y ait moins d'armes qui rentrent en Guadeloupe, moins de drogue, et moins de prostitution.

Jocelyn Sapotille, maire de Lamentin et président de l'association des maires de Guadeloupe

Le ministre a promis qu'il reviendra d'ici un mois pour faire un point d'étape sur le dispositif du couvre-feu. 

Cet après-midi, il s'est rendu au CREPS Antilles-Guyane, où il a pu échanger avec des jeunes sportifs de haut niveau. 

Gérald Darmanin et Marie Guévenoux au CREPS Antilles-Guyane, aux Abymes, 18 avril 2024

Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-mer était l'invité de Christelle Théophile dans le Guadeloupe Soir ce 18 avril 2024.

Lors de son passage à Guadeloupe La 1ère pour l’enregistrement de cet entretien, un incident regrettable a eu lieu, rapidement pris en charge par les forces de l’ordre.
Le ministre a pu effectuer son entretien dans les conditions normales.

Durant l'interview, Gérald Darmanin est revenu sur plusieurs dossiers qui agitent le département en ce moment. 

Tout d'abord, sur l'insécurité et la mise en place du couvre-feu à Pointe-à-Pitre, il a tenu à rappeler que les parents sont les premiers responsables de leurs enfants. Toutefois, les autorités peuvent accompagner a souligné le ministre.

Sur le front économique, un ton ferme dans le conflit de la canne. Le ministre de l’Intérieur appelle à une révision du fonctionnement de la filière et à la responsabilité des acteurs. Gérald Darmanin souhaite une reprise des discussions car, selon lui, quand l’Etat subventionne à 80% une filière, il est important de répondre à son invitation, sinon, des conclusions assez efficaces pourraient être tirées, pour tout le monde.