Arrivé dans l’après-midi du mercredi 17 avril 2024 en Guadeloupe, en compagnie de la ministre déléguée en charge des Outre-mer Marie Guévenoux, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a d’ores et déjà annoncé une mesure forte visant à lutter contre la délinquance qui sévit dans l’archipel : un couvre-feu pour les mineurs, uniquement à Pointe-à-Pitre. Celui-ci sera instauré pour une durée de deux mois, à compter du lundi 22 avril 2024.
L’objectif est d’obliger les parents à garder un œil sur leurs enfants, alors que 38% des délits sont causés par des jeunes de moins de 18 ans.
Selon la préfecture, le territoire compte six fois plus d'homicides, neuf fois plus de tentatives d'homicides et 20 fois plus de vols à main armée, que la moyenne nationale.
L’annonce du couvre-feu a été faite lors d’une vaste opération "Place nette", organisée dans la soirée, dans la ville où de nombreux méfaits ont été commis, ces dernières semaines.
L'annonce n'a pas manqué de faire réagir le premier secrétaire de la Fédération du Parti Socialiste de Guadeloupe, sur le réseau social X.
Alors, si j’ai bien tout compris : le maire de Pointe-à-Pitre déplorait que sa ville soit devenue un "coupe-gorge" en plein jour. Gérald Darmanin annonce donc, pour les mineurs, un couvre-feu de deux mois… la nuit. La méthode est usée : une annonce ministérielle destinée à marquer les esprits, mais qui ne règle rien sur le fond. Notamment sur les effectifs de la Compagnie départementale d’intervention (C.D.I.) notoirement insuffisants en zone pointoise. Heureusement qu’en réalité il n’y a pas beaucoup de mineurs dans les rues pointoises la nuit. Parce qu’il leur suffirait de migrer vers la ville mitoyenne des Abymes, non concernée par le couvre-feu, pour rester tranquillement dehors. De la com, de la com, de la com.
Olivier Nicolas, premier secrétaire de la Fédération du Parti Socialiste de Guadeloupe
À l’occasion de cette visite ministérielle, les deux membres du gouvernement ont commencé à échanger, avec les acteurs locaux, autour des différentes problématiques de notre territoire. Outre l’insécurité, il est question de l’eau, mais aussi l’agriculture.
Les faits de violence sont pris très au sérieux par Gérald Darmanin. Le ministre de l’Intérieur a aussi évoqué son souhait de renforcer les effectifs d’enquêteurs en Guadeloupe.
(...) Moi, je me concentre - puisque la ministre déléguée a toute la confiance du président de la République et de moi-même sur les questions ultramarines qui touchent la Guadeloupe - sur la question très importante de la sécurité des Guadeloupéens. Il y a eu 200 policiers et gendarmes supplémentaires depuis que je suis ministre de l’Intérieur, à la demande du président de la République, en Guadeloupe. Il y a trois nouvelles brigades de gendarmerie qui vont s’installer. J’aurai l’occasion d’évoquer les enquêteurs supplémentaires, parce qu’il faut que des enquêtes soient menées pour condamner des personnes (...).
Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur
Il y a moins d’un mois, Harry Durimel menaçait de démissionner de ses fonctions de maire de Pointe-à-Pitre, ville qu’il qualifiait de "coupe-gorge". Hier soir, sa détresse a été plus qu’entendue par Gérald Darmanin. C’est à la suite d’une entrevue à l’hôtel de ville, que plusieurs mesures de sécurité ont été arrêtées.
Harry Durimel se réjouit des nouvelles actions que le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer prévoit de mettre en place, notamment l’aide à la mise en place de caméra de surveillance dans les communes.
L’augmentation du nombre de SDF dans la ville, majoritairement des personnes souffrant de troubles psychiatriques, l’inquiète beaucoup aussi.
Outre l’insécurité même, c’est le sentiment que les gens ont avec tous ces SDF, tous ces gens qui déambulent dans la rue sans solution. Ce soir, j’ai signé un arrêté pour le 23ème internement d’un SDF qui est dangereux et dont on m’a dit qu’il fallait le faire interner (...)
Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre
La délégation ministérielle a débuté sa visite par une rencontre avec le président de la Région Guadeloupe Ary Chalus. L’occasion de mettre sur la table un grand nombre de problématiques : octroi de mer, prix des billets d’avion, crise dans le secteur de la canne, gestion des déchets,
À LIRE AUSSI :