Le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, a débuté son déplacement en Guadeloupe, sur les chapeaux de roue.
Visite au CHU
Dès 19h30, le membre du gouvernement était attendu au Centre hospitalier universitaire (CHU), où il a échangé avec les acteurs de la crise Covid, dont le directeur de l'établissement de santé, Gérard Cotellon, le chef de service du SAMU et chef de pôle de soins critiques, le Docteur Patrick Portecop, ou encore le docteur Bruno Jarrige, en charge de la gestion Covid. La directrice générale de l'Agence régionale de santé, Valérie Denux, le prefet, Alexandre Rochatte, ou encore le président du département, Guy Losbar, étaient également présents.
Voici un extrait des échanges que Sébastien Lecornu a eu avec le Docteur Bruno Jarrige, médecin anesthésiste-réanimateur et responsable de la cellule Covid du CHU de Pointe-à-Pitre/Les Abymes, le Professeur Pierre-Marie Roger, chef du service infectiologie et le Docteur Delphine Delta, chef du service des urgences, suivi du ressenti exprimé par le Docteur Patrick Portecop, chef de service du SAMU et chef de pôle de soins critiques, quant à cette visite ministérielle :
Le fait est que ce mardi soir, les urgences Covid était particulièrement bondées. Près d'une centaine de personnes, présentant des symptômes ou suspectées d'avoir contracté le virus, sont venues consulter, juste après le passage du ministre.
De quoi déconcerter Gérard Cotellon, qui évoque, au micro de Christelle Théophile, la situation particulièrement critique, au sein du service :
On ne sait plus où mettre les malades (...). Nous sommes en train de vivre une catastrophe humaine.
Accueil des renforts
Le Ministre des Outre-mer est ensuite retourné à l'aéroport "Guadeloupe-PÔle Caraïbes", où il s'était posé quelques heures auparavant, afin d'y accueillir les soignants de l'Hexagone, qui ont répondu à l'appel du Gouvernement, pour venir prêter main forte à leurs homologues de l'archipel, épuisés et en sous-nombre, pour faire face à l'évolution de l'épidémie, localement.
Le mot est lâché : "durcissement du confinement", comme en Martinique
C'est là que Sébastien Lecornu a fait son annonce, celle que redoutait une partie de la population locale, avant même d'avoir échangé avec les élus locaux (la réunion du comité de suivi est prorammée demain après-midi) : l'archipel sera bel et bien confiné totalement, à priori à compter de vendredi soir.
Ce confinement [à savoir le confinement allégé actuel], malheureusement, nous allons devoir le durcir, parce qu'il nous faut vraiment freiner encore plus vite l'épidémie (...) avec des fermetures supplémentaires. Un confinement à peu près comme en Martinique, mais je laisserai les concertations se faire, demain.
Charge au préfet de la Guadeloupe, Alexandre Rochatte, de préciser les contours de ce confinement renforcé, ce mercredi 11 août, lors de la conférence de presse hebdomadaire, autour de l'épidémie de Covid.