La ministre déléguée en charge des collectivités territoriales et de la ruralité a poursuivi sa visite en Guadeloupe. Sa dernière matinée chez nous a été chargée.
Dominique Faure s’est entretenue, ce jeudi 21 mars 2024, avec le maire de Basse-Terre.
On lui a remis un dossier, pour qu’il y ait un écrit (...). On a insisté sur certains éléments : la sécurité. C’est vrai que Basse-Terre est peut-être moins concernée que d’autres villes en Guadeloupe, mais on a un problème de redéploiement de vidéosurveillance, qu’on voudrait accélérer (...). Le développement économique, c’est important et, surtout, j’ai insisté sur un dossier qu’il faut qu’elle porte à Bercy : nous sommes 10.000 habitants à Basse-Terre, notre dotation est en fonction de ces 10.000 habitants or, du lundi au samedi, nous avons 40.000 personnes à Basse-Terre ; ça veut dire des parkings, la sécurité, l’aménagement du territoire... il faut que la dotation tienne compte du rôle de centralité (...).
André Atallah, maire de Basse-Terre
Une déambulation dans les rues et sur le marché du chef-lieu a ensuite été organisée, en présence du président de la Communauté d’agglomération Grand Sud Caraïbes (CAGSC) Thierry Abelli et de la vice-présidente de la région Guadeloupe, Marie-Luce Penchard.
La délégation ministérielle s'est ensuite rendue à Trois-Rivières, pour une entrevue avec le maire Jean-Louis Francisque, avant son départ pour la Martinique.
Grand débat avec les maires de Guadeloupe
Après avoir échangé avec les exécutifs régionaux et départementaux, mardi, Dominique Faure a organisé un grand débat de près de 2 heures, avec plusieurs élus locaux. 25 des 32 maires de l’archipel étaient présents. Plusieurs sujets ont été abordés, notamment les questions de l'eau, l'octroi de mer et la situation financière des collectivités.
La ministre déléguée entend apporter des solutions concrètes, notamment en matière d’ingénierie. Les petites municipalités, en particulier, rencontrent des difficultés pour concrétiser des projets et rassembler les budgets nécessaires.
Nous allons avoir à disposition un chef de projets, un responsable des projets, pour les quatre communes éligibles au dispositif "villages d’avenir". Ce sont des échanges fructueux, ce sont aussi des rendez-vous qui ont été pris.
Héric André, 1er vice-président de l’Association des maires de Guadeloupe
40 millions d’euros d’aide ont été annoncés dans le cadre du financement de ces projets "Villages d’avenir", au bénéfice, donc, de Vieux-Fort, La Désirade, Saint-Louis et Capesterre de Marie-Galante.
Rendez-vous a été fixé d’ici trois mois, pour une nouvelle réunion, entre la ministre déléguée et les élus ; ce sera par visioconférence.
Des solutions à trouver, face aux spécificités locales
Dominique Faure, ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité, était l’invitée de Christelle Théophile, dans le journal télévisé "Guadeloupe Soir" du mercredi 20 mars 2024.
Après les échanges des deux derniers jours, ce membre du gouvernement a été mis face à une réalité : plus de 50% des communes de Guadeloupe sont endettées. Des solutions existent, affirme Dominique Faure :
Déjà poser le diagnostic, c’est le début d’une réponse. La première, c’est la masse salariale ; premier diagnostic et premier problème (...). On a, par ailleurs, des charges qui sont, tout simplement, liées à la vie chère. Ces charges, liées à la masse salariale comme aux frais de gestion, dont les collectivités ont besoin absolument, sont très importantes (...)
Dominique Faure, ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité
La refonte des institutions est évoquée, voire envisagée. Le débat à ce sujet est ouvert :
La question se pose d’une réduction des six intercommunalités, à trois intercommunalités (...)
Dominique Faure, ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité
Autre champ de compétence de Dominique Faure : la ruralité.
Comment soutenir les communes rurales et favoriser leur développement, sachant que le Gouvernement avait annoncé vouloir offrir les mêmes opportunités à tous les territoires ? Dans l’archipel guadeloupéen, la question se pose notamment pour les îles du Sud, qui subissent leur double insularité. Les problèmes de mobilité, d’emploi ou encore de santé sont régulièrement dénoncés, par les populations de Marie-Galante, de la Désirade et des Saintes.
L’équité territoriale, c’est vraiment le but que nous poursuivons. La diversification des territoires, comment adapter les mesures que nous prenons au plan national, aux territoires de la Guadeloupe, à ses spécificités... c’est ce sur quoi nous allons travailler aujourd’hui (...)
Dominique Faure, ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité