Sur fond de solidarité, de nature, de vie en communauté et d'aventure à la voile, l'opération Voiles Papillon, dont c'est la 12ème édition cette année, est la petite sœur des Voiles de l'espoir, la plus grande manifestation nautique au monde pour les enfants en rémission de cancer et de leucémie, qui a lieu tous les deux ans. Lancée par la Table Ronde Française et une association partageant la même éthique appelée « Quatalagor ». Les Voiles Papillon sont l'événement annuel majeur de la Table Ronde Guadeloupe et du Quatalogor Guadeloupe.
25 enfants inscrits pour l'édition 2024
Les enfants ont été proposés par le service de pédiatrie du CHU de Guadeloupe et le service d'hôpital de jour pédiatrique de la clinique des Eaux Claires, qui valident les dossiers médicaux. Ce sont des enfants en rémission de maladie lourde, souffrant de maladie chronique ou à mobilité réduite. Les enfants sont inscrits après présentation aux parents de l'événement et leur acceptation.
Cette année, 25 enfants embarqueront donc le vendredi 7 juin 2024 sur 7 catamarans de 10 places chacun. Une quarantaine de bénévoles, une équipe médicale compétente, un maître nageur, des skippers accompagneront les enfants pendant ces trois jours de navigation aux Saintes.
- À suivre #2 la rencontre avec Jean-Charles Sarkis, le président des Voiles Papillon 2024
- À suivre #3 Voiles Papillon 2024 : Boris Carène un parrain d'exception
- À suivre #4 Voiles Papillon 2024 : C'est parti pour trois jours en mer destination Les Saintes
- À suivre #5 Voiles Papillon 2024 : Trois jours de rêve aux Saintes