Jean-Charles Sarkis est né en Guadeloupe en 1992. Fils de commerçant Pointois et d’origine libanaise, il a vécu son enfance à Pointe-à-Pitre puis a quitté son île natale après l'obtention de son baccalauréat pour poursuivre ses études en France en 2010. Après un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA), il a intégré l'Institut Supérieur du Commerce de Paris (ISC Paris).
Premiers contacts avec l'humanitaire
Durant son master à l'ISC Paris, il a l'opportunité de se distinguer par son engagement associatif. Il préside une association étudiante spécialisée dans les concours d'entreprises. Mais le moment charnière de son parcours est un stage humanitaire aux Philippines, proposé par son école. Ce stage s'est déroulé au sein de l'association GAWAD KALINGA, une organisation dédiée à l'éradication de la pauvreté par la construction de communautés durables et l'amélioration des conditions de vie des plus démunis.
Ne connaissant rien au secteur humanitaire ni à l'Asie, j'ai découvert les principes de l'économie sociale. Pendant quatre mois, nous avons œuvré à trouver des ressources locales pour aider les habitants à créer des entreprises, marquant ainsi le début de mon inclination à aider autrui.
Jean-Charles Sarkis
En 2015, il rentre en Guadeloupe pour des raisons familiales, suite à la maladie de son père, qu'il perd malheureusement un an plus tard. Aujourd'hui, il est chef d'entreprise dans le domaine du sanitaire et de la plomberie.
La rencontre avec les Voiles Papillon
En 2017, par un heureux hasard, il découvre l'association des Voiles papillon à travers le club de la Table Ronde Française qui en est à l’initiative et dont il fait partie. Il participe à plusieurs éditions et en 2024, c'est son tour d'en être le Président, pour la 12e édition. Il porte avec passion les valeurs de cet événement emblématique. Le temps d’un week-end, l'association permet à plus d'une vingtaine d’enfants en rémission de maladie lourde ou souffrant de maladie chronique de s’évader de leur quotidien et de découvrir notre archipel en participant à une sortie en mer sur sept catamarans.
Mon parcours est une illustration de mon engagement à la fois professionnel et solidaire, démontrant que l’on peut avoir un impact positif significatif en apportant notre petite pierre à l’édifice.
Jean-Charles Sarkis