Votre podcast mensuel Rencontre 1ère : "Ernest Pépin sublime la Caraïbe"

L’écrivain guadeloupéen Ernest Pépin au Salon du livre de Paris, le 22 mars 2015.
Aujourd’hui, rencontre avec une sommité de la culture guadeloupéenne : Ernest Pépin. Les textes de poésie de l’auteur ont été adaptés en chanson par des artistes de Guadeloupe et de la Caraïbes. "Ernest Pépin sublime la Caraïbe". 13 chansons en français, créoles et espagnoles. L’occasion pour nous de rencontrer cet écrivain.

Un livret accompagne ce CD musical. Un opus qui incite à découvrir Ernest Pépin, l’homme mais aussi ses textes mis en chanson.

Cette personnalité est une figure de la littérature de la Guadeloupe. Un Lamentinois pur jus qui nous révèle son enfance, sous l’œil d’un père strict.

Des études brillantes, une carrière dans l’enseignement avant de se tourner vers la fonction publique territoriale. Ernest Pépin a été le premier directeur des affaires culturelles du conseil général de l’époque.

Âgé aujourd’hui de 72 ans, l’homme écrit toujours. Plus d’une vingtaine d’ouvrages à son actif. Pour lui, son chef-d’œuvre et sa fierté restent "Tambour-Babel" sorti en 1996 (Ed. Gallimard).

Il nous explique dans ce podcast, comment et pourquoi il est passé de la négritude d’Aimé Césaire à la créolité d’Edouard Glissant. Il habite toujours Lamentin dans un écrin de verdure et de calme.

Ecoutez : Rencontre première Ernest Pépin :

Une tribune pour Ernest Pépin, 23 février 2016