" Oui, je le veux !" "Je vous déclare mari et femme !" Des phrases faisant partie de l'un des plus beaux jours de notre vie. Le mariage est une union qui engendre une organisation qui, parfois, nous dépasse. C'est pourquoi depuis le début des années 2000, les wedding planners fleurissent en France.
Marine.Bastareaud (stagiaire) •
Au pays du wedding cake, 80% des mariages sont organisés par des professionnels. Leur mission première ? Être le chef d'orchestre de toute une organisation. En totalité, partiellement ou juste le jour J, les wedding planners autrement dit les organisateurs de mariage sont là pour accompagner.
En 2005: 1727, en 2010: 1402, et en 2012: 1291 mariages.
En matière de mariage, la Guadeloupe connaît comme beaucoup d'autres territoires en France, une baisse de régime concernant les unions civiles. Un autre chiffre encore bas, celui des mariages organisés en Guadeloupe par les wedding planners. Est-ce parce que le marché est encore trop peu connu de la population ? Est-ce le prix ? Ou les futurs mariés préfèrent-ils tout faire eux-mêmes ?
Catherine qui s'est mariée il y a deux ans en Guadeloupe, a fait le choix de se charger toute seule de l'organisation. Toutefois elle pense que ''le service est bon à se développer surtout pour les personnes qui n'ont ni le temps, ni l'envie du stress des préparatifs''. Valérie, une jeune mariée qui a fait appel à une organisatrice en Guadeloupe confie ''que le marché est encore peu connu mais qu'il se démocratise de plus en plus''. Son mari et elle ont préféré rester en Guadeloupe par attachement sentimental et elle conseille aux futurs époux de s'offrir les services d'une wedding planners, s'ils en ont le budget, puisque ''ça simplifie la vie et ça évite les chamailleries entre les deux familles''.
Mon frère ne souhaitait pas confier l'organisation de son mariage à notre mère ni à sa belle-mère ...
... comme le veut la tradition, pour garder le controle sur son mariage'', raconte Joan Plault. responsable de "Wedd'In Gwada", elle ouvre sa société après une formation adaptée lorsque son frère, habitant à Paris, souhaite se marier sur ses terres mais n'arrive pas à trouver tout ce qui lui convient. Comme beaucoup d'autres organisatrices, sa société a ''pour vocation première d'œuvrer pour les fiancés métropolitains qui, le plus souvent sollicitent les plus belles plages et îles de l'archipel''. L'île aux belles eaux attire les futurs mariés qui font d'une pierre deux coups pour les invités : un mariage et des vacances sous les tropiques.
Avec des températures moyennes situées entre 24°C et 30°C, l'île papillon attire ses ressortissants métropolitains mais aussi des étrangers qui sont séduits soit par un retour aux sources ou par les différents cadres (hôteliers, terrestres, aquatiques) proposés.
En 2005: 276 303, en 2010: 245 334 et en 2012: 239 840 mariages.
C'est toute la France qui connaît une baisse du nombre de mariage. Ce n'est pas pour autant que les fiancés bâclent les préparatifs. Bien au contraire, huit mariages sur dix dans l'hexagone sont organisés par des professionnels, qui font face à des futurs mariés qui souhaitent l'inoubliable. Force est de constater que maintenant on se marie de plus en plus tard, la vie active engendre le manque de temps. La solution pour certains est de faire appel à un spécialiste qui s'aura s'adapter à leur emploi du temps. Manque de temps, distance avec le lieu de la célébration, manque d'idées, stress ou encore rêves féeriques sont des moteurs qui poussent à faire appel à des wedding planners.
Depuis le début des années 2000, plus de 200 entrepreneurs du bonheur ont ouvert leur société en métropole. Ils facilitent les préparatifs, font gagner du temps, s'adaptent au budget et accompagnent sans imposer leur choix. Toutefois, attention aux usurpateurs, DJ, traiteurs, ou encore décorateurs qui s'improvisent organisateurs de mariage, à coté de leur activité principale.
Ne vous y méprenez pas, les wedding planners sont au final plus que des organisateurs. Autour de cet acte solennel, ils sont des confidents qui se consacrent uniquement à leur mission : satisfaire leurs clients. Au-delà des fleurs, de la décoration, du traiteur, des robes, et costumes, des faire-parts, ils veillent au grain sur le budget, les prestataires et surtout au respect du timing le jour J, pourque le rêve devienne réalité. •